Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesRendez le retour en classe agréable

Rendez le retour en classe agréable

Le mois d’août amorce le sprint final avant le retour à l’école. Bien que certains aient hâte de retrouver leurs amis, de rencontrer leur nouveau professeur et de vivre de nouvelles expériences, pour plusieurs enfants, la rentrée rime avec inconnu, changement et angoisse. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à leur assurer une transition tout en douceur vers le retour à la routine.

 

Faire une activité pour boucler l’été :

L’été est une saison euphorisante pour tous. Comme c’est la rentrée scolaire qui vient mettre un terme à cette période, plusieurs enfants l’anticipent avec aversion. Aidez vos enfants à attendre la rentrée avec enthousiasme. Pourquoi ne pas faire une soirée sous le thème des vacances. Chacun cuisine le plat qu’il a préféré manger pendant l’été. S’il n’y a que du dessert au menu, ce n’est pas grave! Après le repas, installez-vous au salon pour regarder vos photos de vacances et vous remémorez les bons moments et les histoires cocasses!

 

Liste des choses que j’aime de l’école :

Beaucoup d’enfants n’aiment pas le retour à l’école parce que celui-ci marque la fin des privilèges spéciaux et la reprise des devoirs et des leçons. Aidez-les à se concentrer sur les aspects positifs en leur demandant d’énumérer toutes les choses qu’ils aiment de l’école : retrouver leurs amis, les sorties éducatives, la récréation, les cours d’éducation physique ou d’arts plastiques, etc. Pour les plus petits, utiliser des images qu’ils auront confectionnées eux-mêmes pour illustrer leur liste. Affichez-la dans un espace commun de la maison où les enfants passent beaucoup de temps. Lors d’un matin plus difficile ou à l’approche d’une journée redoutée par votre enfant, il ou elle pourra se concentrer sur ces éléments positifs.

 

Se fixer des objectifs :

Une nouvelle année scolaire marque une période de renouveau qui s’installe. Invitez vos enfants à se fixer des buts en lien avec l’école pour l’année à venir : apprendre à lacer mes souliers seul, lire un livre par semaine, faire un herbier, découvrir un personnage historique différent chaque mois, etc. L’atteinte de ces objectifs les motivera tout au long de l’année.

Le plus important est que vous aussi, comme parents, vous preniez plaisir à ces activités. Vous verrez, elles vous permettront de déstresser et d’approcher la rentrée avec plus de zénitude. Bonne rentrée!