Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe coin devoir

Le coin devoir

L’environnement de travail de votre enfant est-il bien adapté?  Peu importe leur âge ou l’espace disponible, vous pourrez facilement aménager un coin devoir qui passera le test. Voici quelques conseils pratico-pratiques pour vous aider.

L’ESPACE :

Les enfants d’âge primaire nécessitent bien souvent beaucoup plus d’aide et d’encadrement de votre part. La table de cuisine ou un endroit désigné dans un espace familial partagé lui sera plus bénéfique.

Pour les ados, c’est tout le contraire! Un coin plus calme et plus intime lui permettra de mieux se concentrer. Un espace désigné dans la chambre à coucher devient alors une excellente option.

L’ÉCLAIRAGE :

Et la lumière fut!  L’éclairage est l’une des composantes essentielles à l’aménagement d’un coin devoir efficace. Bien que la lumière naturelle reste la meilleure option pour garder l’énergie, celle-ci se fait de plus en plus rare au fil des mois. Une bonne lampe de chevet pour bien éclairer la surface de travail combinée à la lumière du plafonnier permet d’augmenter la productivité de votre enfant.

L’ORGANISATION :

Pour bien organiser ses idées, il faut d’abord bien organiser son espace. Peu importe l’âge, il est facile de se laisser distraire par les objets qui nous entourent. Essayez de désengorger du mieux possible la surface de travail en y laissant que le matériel nécessaire aux devoirs. Pour les devoirs sur une surface commune (ex. la table de cuisine) pourquoi ne pas se prémunir d’un petit plateau facile à déplacer pour y mettre les fournitures.

LA PERSONNALISATION :

Finalement, demander à votre enfant de personnaliser son coin devoir. En participant à la décoration de son espace, il sera beaucoup plus motivé à y travailler. Pour les espaces communs, votre enfant peut personnaliser certains éléments comme un porte-crayon, un napperon ou un plateau. Soyez créatif!