Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes dîners que tout le monde pourra aimer!

Des dîners que tout le monde pourra aimer!

Les lunchs  des enfants peuvent être un véritable casse-tête. Comment être certain que vos enfants apprécieront ce que vous leur servirez?  Y a-t-il des contraintes à respecter?  Voici quelques astuces qui feront le bonheur des petits et des grands.

–      Planifiez l’épicerie avec eux. Demandez leur aide dans la préparation de tous les repas. Oui l’exercice prendra un peu plus de temps que si vous l’aviez fait seul mais il contribue grandement à responsabiliser vos enfants en ce qui a trait à l’alimentation. Ils deviendront également beaucoup plus conscients de l’effort nécessaire à la préparation. Ils auront donc plus envie de manger le repas qu’ils auront soigneusement préparé.

      Rendez les aliments santé amusants. Proposez des thèmes à vos enfants comme par exemple, cette semaine, tous tes lunchs doivent contenir un fruit ou un légume rond et rouge. Il trouveront rigolo de choisir leurs aliments santés et auront envie de les manger. Limitez la consommation de jus, les aliments riches en sodium, les gras saturés et les desserts sucrés à un par semaine.

         Les restants de la veille sont une valeur sûre. Pour éviter la redondance, vous pouvez modifier un peu le plat. Vous pouvez par exemple, changer les accompagnements, ajouter des ingrédients ou changer totalement la présentation. Le poulet, le bœuf et le porc du souper sont habituellement exquis en sandwichs.

         Évitez les lunchs ennuyants : oubliez les sandwichs carrés, laissez aller votre créativité. N’hésitez pas à faire des formes, utiliser un pita au lieu du traditionnel pain tranché. En remplacement du pain blanc, privilégiez le pain blé entier ou de céréales. Décorez les plats avec des autocollants, procurez-vous des débarbouillettes farfelues, laissez un mot d’amour pour les plus jeunes et un mot d’encouragement pour les plus vieux.   

        Pour rassasier les petites dents sucrées, une compote de pommes, un yogourt, une salade de fruits, des brochettes de fruits et un muffin maison sont le dessert idéal.

  • Le ketchup et autre trempettes sont une source importante de sucre. Dans la limite du possible, tentez de les remplacer par une vinaigrette maison, une tartinade de tofu ou même encore une salsa faite maison.

 

N’oubliez pas de vous informez au sujet des règlements de l’école concernant le contenu des boîtes à lunch. Bon appétit!