Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesS’engager pour soutenir leurs réussites!

S’engager pour soutenir leurs réussites!

C’est connu, l’engagement des parents dans la vie scolaire de leur enfant a une influence directe sur leur réussite. Voici quelques idées pratiques, simples et efficaces pour multiplier vos participations à la vie scolaire de votre enfant.

ENGAGEMENT

En participant aux différents comités, tels que le conseil d’école ou le conseil d’administration du réseau Parents partenaires en éducation ( www.reseauppe.ca) vous pourrez non seulement être informés sur plusieurs sujets mais également faire entendre votre voix en plus de soutenir diverses activités scolaires et communautaires. Vous deviendrez ainsi un bel exemple pour votre enfant!

COMMUNICATION

L’agenda scolaire de votre enfant est un pont entre l’école et vous. Prenez le temps de le lire chaque jour pour constater les devoirs à faire et les progrès accomplis. N’hésitez pas à y inscrire une note ou un commentaire. Les enseignants le consultent aussi souvent que vous. En utilisant régulièrement l’agenda scolaire, vous tissez de belles conditions de réussite pour votre enfant.

PARTICIPATION

Encouragez votre enfant à être actif dans sa vie scolaire en participant aux sorties éducatives, aux spectacles, aux ateliers, aux portes ouvertes et à toutes les journées thématiques organisées par l’école. Il verra alors l’importance de s’engager dans sa communauté. Soyez-y aussi comme parent accompagnateur et bénévole. Pour votre enfant, l’école deviendra vite un lieu rassembleur et il s’y sentira aussi à l’aise qu’à la maison.

COLLABORATIONS PARENT – ENSEIGNANT

Le début des classes est un bon moment pour débuter les collaborations entre l’enseignant de votre enfant et vous. Les soirées d’information, de remise des bulletins et les rencontres parents-enseignants sont d’agréables rendez-vous pour échanger, poser des questions, comprendre vos attentes mutuelles et discuter des progrès de votre enfant. Les enfants sont toujours très fiers de savoir que leurs parents visiteront leur classe et contribueront à une activité organisée par leur enseignant. Voilà une belle façon de leur faire sentir qu’ils sont importants!