Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesSommet bilingue d’Ottawa d’EdTechTeam mettant en vedette le Google Apps pour l’éducation

Sommet bilingue d’Ottawa d’EdTechTeam mettant en vedette le Google Apps pour l’éducation

C’est la fin de semaine du 17 et du 18 octobre qu’avait lieu le 2e sommet bilingue d’Ottawa d’EdTechTeam mettant en vedette le Google Apps pour l’éducation.  Plus de 1400 intervenants du milieu de l’éducation étaient présents au collège La Cité pour assister au sommet qui se veut le plus gros de la tournée mondiale d’EdTechTeam, se distinguant par la grande variété de ses ateliers.  Près de 200 membres du personnel du CEPEO étaient présents à cette activité de perfectionnement professionnel branchée. Ils ont pu réfléchir à l’apprentissage dans les salles de classe d’aujourd’hui et ont certainement la tête pleine d’idées – les plus innovantes les unes que les autres – qu’ils pourront mettre en place dès lundi matin.

 

En plus des 8 blocs de formation offerts par des formateurs venus des quatre coins de l’Amérique du Nord, les participants ont eu la chance d’entendre Jaime Casap et Kevin Brookhouser en conférence d’ouverture. Le premier, l’un des chefs de la division éducation chez Google,  est venu donner le ton pour la fin de semaine en présentant un message inspirant tôt samedi matin. Le deuxième, enseignant et auteur du livre The 20Time Project, un projet où les élèves passent 20% de leur temps à développer un projet qui les passionne, est venu recharger l’énergie chez  les participants en ouverture de la 2e et dernière journée du sommet.  

 

Le tout s’est conclu dans la bonne humeur avec la présentation d’astuces multiples sous forme de capsules énergisantes et compétitives de 3 minutes chacune : le « Démo Slam ».

 

Enseignants, directions et autres intervenants devront maintenant se retrousser les manches et agir en agents de changement autant au niveau de la salle de classe, de l’école et du conseil.  Certains d’entre eux auront également la chance de participer au 2e sommet étudiants du CEPEO sur l’apprentissage au 21e siècle qui aura lieu à l’ÉSP Gisèle-Lalonde le 28 octobre et qui a pour but d’amener les élèves de 10e années de partout au CEPEO (et leurs enseignants aussi) à réfléchir sur Comment la technologie peut m’aider à apprendre? M. Martin Lessard de Radio-Canada sera le conférencier invité!