Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesSemaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention

Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention

Soyons unis contre l’intimidation!

 

Saviez vous que…

«

  • L’intimidation est un problème qui survient dans tous les groupes d’âge. Selon les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), plus de 40 % des travailleurs canadiens font l’objet d’intimidation semaine après semaine en milieu de travail. Les aînés subissent également un taux élevé d’intimidation verbal et psychologique, souvent de la part des membres de leur famille.
  •  L’intimidation laisse de profondes blessures. Un enfant qui est victime d’intimidation est à plus grand risque de souffrir de maux de tête, d’indigestion, de dépression et d’anxiété, en plus de troubles de santé mentale qui peuvent persister pour la vie. Un enfant qui intimide les autres est à risque plus élevé de consommer des drogues et de l’alcool. On note également que le taux de suicide est plus élevé chez l’enfant qui intimide quechez l’enfant qui est victime (PREVNet.ca).
  • La cyberintimidation concerne plusieurs internautes canadiens. Selon la Croix-Rouge canadienne, 1 enfant sur 8 subit de la cyberintimidation mensuellement, soit par messagerie texte, courriel ou médias sociaux. De plus, les IRSC rapportent que 7 % des internautes adultes au Canada, âgés de 18 ans et plus, ont déclaré avoir déjà été victimes de cyberintimidation à un moment ou l’autre de leur vie.»