Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes élèves du CEPEO représentent la France lors d’une simulation des Nations Unies … en France !

Des élèves du CEPEO représentent la France lors d’une simulation des Nations Unies … en France !

Quatre élèves de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde partent pour Saint-Claude, dans le Jura français, le 6 février 2016 pour participer à SimulONU, une simulation des Nations Unies organisée par le lycée Pré-Saint-Sauveur de l’académie de Besançon. Nos élèves représenteront la France lors de cette simulation, alors que leurs homologues français, chez qui ils vont habiter, représenteront le Canada.
Pour leur préparation à cette simulation, ces élèves – qui font partie du club ONU de l’école Gisèle-Lalonde –  ont dû étudier la politique étrangère française afin de formuler des résolutions sur des thèmes précis. Sur place, ils devront également s’assurer que leurs homologues français, qui représentent le Canada, proposent des résolutions qui cadrent bien avec la politique étrangère canadienne. Tout un défi donc pour ces élèves que de représenter le pays de leurs hôtes!  Ces résolutions seront débattues, au même titre que celles des autres délégations, pendant les trois jours que dure la SimulONU. Des élèves turcs et espagnols participeront également à la SimulONU.
Les quatre élèves seront accompagnés d’un enseignant de l’école Gisèle-Lalonde et du directeur des affaires internationales du CEPEO. En route vers Saint-Claude, la petite délégation du CEPEO arrêtera à Genève pour rencontrer des diplomates canadiens en poste à l’ONU et visiter le Palais des Nations.  Ce sera donc une semaine très riche en apprentissage et mise en pratique de compétences diplomatiques que vivront les quatre délégués du CEPEO.
Ce projet fait suite à la participation virtuelle d’élèves du lycée Pré-Saint-Sauver au 1er Forum jeunesse sur le développement durable tenu à Gisèle-Lalonde en novembre dernier en préparation de la conférence sur le climat de Paris.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’entente de collaboration entre le CEPEO et l’académie de Besançon.