Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes élèves du CEPEO à un séminaire sur l’engagement citoyen à Besançon, en France

Des élèves du CEPEO à un séminaire sur l’engagement citoyen à Besançon, en France

Quatre élèves du Sénat des élèves du CEPEO (deux de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers et deux de l’école secondaire publique l’Académie de la Seigneurie) ont consacré leur semaine de relâche à un Séminaire sur l’engagement citoyen des jeunes dans la région de Besançon, en France.
Le séminaire, organisé par l’académie de Besançon, a permis aux élèves du CEPEO de collaborer avec une cinquantaine d’élèves de plusieurs lycées français et tunisiens tout au long de la semaine. Même s’ils n’étaient que quatre, les élèves du CEPEO ont démontré qu’être minoritaires ne veut pas dire effacés ou silencieux, bien au contraire.
Ils ont été très actifs et impliqués tout au long du séminaire et lors des ateliers préparatoires. Ils ont eu l’occasion de faire valoir les spécificités du système scolaire ontarien et de la réalité franco-ontarienne. Ils ont été à même de comparer les systèmes scolaires français, tunisiens et ontariens et de découvrir un pan de la vie de la Franche-Comté, puisqu’ils vivaient en famille d’accueil.
Sous le thème général de l’engagement citoyen, une série d’ateliers avait été organisée pour explorer divers volets de l’engagement et diverses compétences à développer  (interculturelles, communications, arts plastiques, slam, danse, médias, droit associatif, organisation de projets, etc.) tout en apprenant des uns et des autres.
Le recteur de l’académie de Besançon,  la Commissaire régionale à l’éducation de la région de Nabeul (Tunisie) et le directeur des Relations partenariales et internationales du CEPEO ont également participé au séminaire, démontrant ainsi aux élèves l’importance accordée à cette thématique.
Pour leur préparation, les élèves du CEPEO avaient étudié des textes de personnalités canadiennes qui démontraient diverses formes d’engagement citoyen. Les quatre élèves étaient accompagnés d’une conseillère pédagogique qui a elle aussi consacré sa semaine de relâche à ce projet. Ils auront l’occasion de témoigner de leur expérience lors de la réunion du Conseil du 26 avril 2016.
Inutile de dire que cette expérience des plus enrichissante fut marquée par de nouvelles amitiés créées et de merveilleux souvenirs à emporter!
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de collaboration entre le CEPEO et l’académie de Besançon signée en novembre 2014.