Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe prochain visage à figurer sur nos billets de banque – les élèves de l’É.É.P. Gabrielle-Roy suggèrent des Canadiennes qui ont marqué l’histoire du pays.

Le prochain visage à figurer sur nos billets de banque – les élèves de l’É.É.P. Gabrielle-Roy suggèrent des Canadiennes qui ont marqué l’histoire du pays.

Il y a quelques semaines, le premier ministre Justin Trudeau annonçait qu’une Canadienne emblématique du pays figurera sur le premier billet de banque de sa prochaine série à être émis en 2018.

« En près de 150 ans d’histoire, les femmes, à l’exception notable de la Reine, ont été très peu représentées sur les billets de banque de notre pays, a déclaré le ministre [des finances] Bill Morneau. En 2018, nous engagerons un réel changement pour une nouvelle génération de femmes. Elles auront, au quotidien, un rappel constant que les femmes ne sont pas seulement l’avenir du Canada, mais que leur contribution à notre histoire est également reconnue. » – Banque du Canada

Dans le cadre de sa consultation publique pour trouver le premier visage féminin à paraître sur les billets de banque, les élèves de l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy, se sont réunis à l’école élémentaire anglophone Roberta Bondar pour y rencontrer le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen Poloz, à qui ils ont présenté quelques œuvres d’art de leur cru à l’effigie des femmes qui ont marqué l’histoire du pays.

« Je me réjouis à l’idée qu’une Canadienne emblématique du pays figure sur un billet de banque, a indiqué Stephen S. Poloz, gouverneur de la Banque du Canada. Les billets sont des marqueurs culturels qui peuvent servir à célébrer et à illustrer la diversité de notre société. Ce nouveau billet nous permettra de souligner les réussites de Canadiennes et d’inciter les futures générations à en savoir plus sur les importantes contributions que les femmes ont apportées à notre pays. » – Banque du Canada