Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLes voix des élèves en enviro : Comités éco-responsables des élèves du CEPEO

Les voix des élèves en enviro : Comités éco-responsables des élèves du CEPEO

En novembre dernier, les élèves des écoles secondaires du CEPEO ont eu la chance d’assister au 1er Forum jeunesse sur l’environnement et le développement durable. Lors de ce rassemblement, ils ont écrit des recommandations afin de réduire les GES et ont réfléchis à diverses stratégies pour améliorer leur empreinte écologique.

CÉRÉ élémentaire

Afin de poursuivre dans cette voie, non pas un, mais deux Comité éco-responsables des élèves (CÉRÉ) ont étés mis sur pied. En effet, 4 représentants par écoles ont étés invités à participer au CÉRÉ élémentaire et au CÉRÉ secondaire.

CÉRÉ 2

Le 4 avril dernier, les élèves de l’élémentaire ont tenus une première rencontre du CÉRÉ  ou ils ont pu partagé les bons coups et les défis de leur école. Ce réseautage a permis de partager des idées de bonnes pratiques mais aussi de collaborer ensemble pour trouver des solutions aux défis communs. Les élèves ont ensuite assisté à un atelier de leadership donné par une élève du secondaire. Cet atelier visait à mieux outiller les élèves pour mener des activités de sensibilisation au sein de leur école. Le tout s’est terminé par un remue-méninges d’activités autour de la semaine de la Terre.

Hiver 2016 036 (1)

Le 6 avril ce fut au tour des élèves du secondaire de se réunir autour de la question environnementale. Pour cette deuxième rencontre du CÉRÉ , les élèves ont pu suivre un atelier sur l’engagement en environnement ou ils ont  travaillé sur des objectifs quantifiables et  mesurables.  Chaque école s’est donc fixé un objectif  à atteindre d’ici juin.  Finalement, tout comme l’ont fait les élèves de l’élémentaire, les élèves du secondaire ont travaillé ensemble pour trouver des activités communes pour la semaine de la Terre.

Nous souhaitons féliciter tous les élèves impliqués dans les CÉRÉs ainsi que les enseignants qui les soutiennent et les accompagnent dans ce processus. Renseignez-vous sur les activités de la semaine de la Terre dans votre école.