Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUne semaine de la Terre haute en couleurs

Une semaine de la Terre haute en couleurs

Cette année, le programme éco-responsable, en collaboration avec le comité éco-responsable des élèves a choisi célébrer le Jour de la Terre pendant toute une semaine.

Et ce fut une semaine remplie d’activités! Voici quelques activités qui ont eu lieu dans les écoles pour de la semaine de la Terre.

  • Les élèves de l’école élémentaire publique Carrefour-Jeunesse ont eu la chance de vivre un processus d’enquête sur les déchets produits à l’école. Ils se sont  questionnés sur la provenance des déchets et sur les solutions à apporter à cette problématique. Ils ont également  fait le grand ménage de leur cour d’école et participé à un concours de recyclage de piles usagées. Bravo à tous!
  • L’équipe Écolo de l’école élémentaire publique L’Odyssée a pour sa part organisée une activité intéressante Troque tes trucs! portant sur un des 3R soit la réutilisation. Les élèves ont été invité à apporter un jouet, un jeu ou un livre qui ne servait plus à la maison. Chaque élève qui participait à l’activité recevait une attache de pain qui lui servait de monnaie pour se procurer un autre article. “Ça donne une deuxième vie aux jouets et ça évite de les jeter au poubelle” nous expliquait Joel, un élève responsable des échanges. Les élèves ont beaucoup apprécié l’activité. Bravo pour cette belle activité écolo!  Les gestes simples qui font la différence!
  • Lécole élémentaire  publique Des Sentiers a pour sa part présenté sa 3ième foire écologique. La communauté scolaire au grand complet fut invité à assister à des ateliers écologiques et à participer à la création d’une murale collective. Plusieurs exposants étaient sur place pour présenter des produits écologiques à tous les visiteurs.

Maurice-Lapointe

  • Le club écolo de l’école secondaire publique l’Héritage a choisi de tenir une journée “en ville sans ma voiture”. Lors de cette journée, tous ceux qui arrivaient à l’école en voiture, devaient faire un don au club écolo pour avoir un droit de passage. Une belle façon de susciter le débat sur notre dépendance à la voiture. Bravo à ces élèves engagés!
  • Les élèves du programme du Diplôme au BI et du club environnement de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde ont  eu la chance de recevoir la visite de l’humoriste scientifique Boucar Diouf. Une présentation pleine de sagesse et de “Boucardises” qui restera longtemps gravée dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d’y assister.