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Quand la Chine et la France se rencontrent au CEPEO!

Le 6 avril dernier, l’école Gisèle-Lalonde était le centre d’attention pour 2 délégations internationales en visite au Canada.
Tout d’abord, une délégation chinoise d’une quinzaine de personnes (enseignants, directeurs d’école, représentant d’organismes du monde de l’éducation) ont passé la matinée à visiter l’école, rencontrer des élèves, des enseignants et le personnel de direction pour en apprendre davantage sur le système scolaire franco-ontarien et sur le CEPEO. Leur intérêt : envoyer des élèves chinois chez nous pour qu’ils obtiennent le diplôme ontarien, ce qui garantit un accès aux universités d’ici et d’ailleurs.  L’école a su les recevoir en grand et la délégation s’est dite enchantée de la visite.  Un élève chinois de l’école De La Salle est venu témoigner de son expérience; il a fait valoir l’importance d’apprendre une troisième langue et, même s’il juge l’apprentissage du français difficile, il leur a dit, en français et en mandarin, à quel point il était heureux de son expérience au CEPEO.
Le même jour, dans le cadre de l’entente de coopération entre le CEPEO et l’académie de Besançon (France), une délégation française composée d’un proviseur et de deux inspectrices étaient également à Gisèle-Lalonde pour observer et discuter les pratiques liées au climat scolaire positif.  L’académie s’est inspirée des pratiques du CEPEO dans ce domaine et est en train de mettre en oeuvre une approche similaire dans plusieurs de ses collèges.  D’ailleurs, des délégués du CEPEO sont allés en France tout de suite après cette visite pour aller assister l’académie dans ce projet.
Les deux délégations se sont croisées dans l’école et ont pu échanger quelques mots. L’une comme l’autre était impressionnée de voir à quel point le CEPEO est reconnu pour son excellence sur la scène internationale.