Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUne tradition santé et bien pensée

Une tradition santé et bien pensée

Par Stéphane Lajoie, agent d’animation culturelle

La rentrée est une journée particulière pour les élèves, qui sont déchirés entre les beaux souvenirs de l’été et les défis de la nouvelle année scolaire.

 

Anne Laflamme est fière de la tradition des pommes de la rentrée.

 

Pour détendre l’atmosphère et créer un climat sain, l’École secondaire publique Le Sommet a une tradition toute simple qui donne de l’énergie au corps et à l’esprit.

Lors du premier jour de classe, chaque élève reçoit une pomme des mains de ses pairs, un gage de respect dans le monde de l’éducation et un symbole de saines habitudes de vie.

La pomme et l’enseignement font bon ménage depuis des lustres, autrefois offerte en cadeau aux institutrices des écoles coloniales pour les récompenser de leur travail et aussi pour couper la faim lors de périodes difficiles. Aujourd’hui, elle demeure une collation prisée et un symbole universel à l’école.

« Quand j’étais adjointe à Rockland, le directeur Brunot Lecot avait fait acheter des pommes pour les distribuer aux élèves et j’avais trouvé ça symbolique comme geste, s’est rappelée la directrice du Sommet, Anne Laflamme. J’ai ensuite décidé de continuer cette tradition au Sommet, la pomme étant un symbole de l’éducation et aussi un pour les élèves, garant de leur succès académique. »

Qu’elle rappelle un courage à la Guillaume Tell où une ingéniosité digne d’Isaac Newton, la délicieuse pomme de la rentrée est une première occasion de mordre à belles dents dans de nouveaux défis et de créer des liens avec les autres élèves. D’un cœur de pomme peut pousse un arbre, quelle belle métaphore pour un élève voulant grandir en atteignant de nouveaux sommets.

848x597xpomme-2-1-of-1.jpg.pagespeed.ic_.4nubxcCQ0u.jpeg