Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesPaul Demers, une inspiration qui perdurera

Paul Demers, une inspiration qui perdurera

Aujourd’hui nous pleurons le décès d’un grand porteur de la francophonie ontarienne: Paul Demers auteur de « l’hymne national » des Franco-Ontariens.
En 1989, Paul Demers, visionnaire et artiste, nommait ce qui allait devenir la chanson emblématique de notre communauté. À l’image de l’homme, un titre simple mais évocateur de ce que l’on revendique depuis déjà plusieurs années : Notre place.
Au fil du temps, cette place s’est traduite en plusieurs choses – Nos écoles, nos collèges, nos institutions, etc. Évidemment, la francophonie en Ontario a été appelée à évoluer – les visages du fait français changent, les luttes ne sont plus les mêmes. Mais en écoutant attentivement les paroles de cette chanson, on se rend compte que Notre place n’est nul autre qu’un cri d’existence et d’affirmation de notre communauté – l’héritage intemporel d’une identité à célébrer aux quatre coins de la province.
Depuis sa création, le CEPEO s’est engagé à créer ce genre d’espace dans nos communautés. Nos étudiants, construisent cette place un peu plus chaque jour et nous sommes fiers que les mots de Demers continuent de résonner entre les murs de nos écoles.
Au nom de l’équipe du Conseil, de notre personnel scolaire et surtout au nom de nos étudiants – nous voulons offrir nos plus sincères condoléances aux amis et aux proches de Paul Demers.
À l’image du pédagogue qu’était Paul Demers, le CEPEO est fier de joindre sa voix à de nombreux organismes qui continueront à mettre les accents… là ou il le faut!
notre-place
Suite au décès de Paul Demers, artiste franco-ontarien et auteur de « l’hymne » Notre Place », nous avons placer nos drapeaux en berne. Ils le resteront jusqu’au jour de ses funérailles qui auront lieu le samedi 12 novembre.
cleardot.gif