Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesL’é.s.p. L’Héritage se distingue à l’international par son approche éducative!

L’é.s.p. L’Héritage se distingue à l’international par son approche éducative!

ESP L'Héritage
L’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall est une des écoles participantes à un projet de recherche internationale, le projet LED.

Cette étude, menée par l’Université de Jyväskylä en Finlande (classée parmi les meilleures universités en Europe) et l’Université du Québec en Outaouais, a aussi été faite en Finlande, au Danemark, en Suède et en Nouvelle-Zélande afin de discuter du leadership collaboratif dans les écoles.

En effet, depuis l’automne 2014, l’école L’Héritage est suivie par plusieurs chercheurs finlandais. L’étude cherche à vérifier quelles sont les conditions gagnantes pour apporter un changement dans une école. L’Héritage devait répondre à la question suivante : « Comment se démarquer en tant qu’école de langue française dans un contexte langagier minoritaire? »

 

Le 18 avril dernier, des résultats provisoires provenant de L’Héritage ont été dévoilés par vidéoconférence.

 

L’équipe-école s’est donc rassemblée, mardi, pour participer à une présentation spéciale avec la chercheure Aini-Kristiina Jaapinen du projet LED, afin de recevoir de la rétroaction en ce qui a trait au leadership exercé à l’école.

 

Les résultats provisoires de l’étude concernant l’école secondaire publique L’Héritage sont éloquents! En effet, l’une des forces de L’Héritage réside dans sa capacité à partager le leadership de la direction. Le climat de confiance entre les enseignants qui existe à L’Héritage est également cité comme étant exemplaire.

 

Depuis le début de l’étude, l’école a beaucoup évolué, notamment dans son rapport à l’expertise, ce qui a su développer et rehausser l’audace et la confiance des membres du personnel et des élèves. Ainsi, ce n’est pas étonnant de voir que l’expertise de l’équipe de l’é.s.p. L’école L’Héritage est reconnue comme l’une des meilleures écoles de la région et qu’elle s’ancre de plus en plus dans sa communauté scolaire.

 

Depuis août 2014, L’Héritage a connu une croissance d’effectifs de 35%, maintient d’excellents résultats à L’OQRE et est la seule école de la région à offrir le programme du BI de la 7e à la 12e année.