Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUniversité francophone en Ontario – journée de réflexion collective

Université francophone en Ontario – journée de réflexion collective

Depuis un bon moment déjà des discussions sont en cours concernant le dossier de l’université francophone en Ontario.

Le 25 avril dernier, de nombreux experts en éducation ainsi que de fiers francophones et francophiles se sont rencontrés à La Nouvelle scène Gilles Desjardins. Cette rencontre avait pour but d’alimenter la réflexion collective sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour qu’une future université de langue française puisse répondre aux besoins des Franco-Ontarien.ne.s dans leur ensemble.

Le CEPEO a pris part à cette conversation et croit important que la province offre, dans son continuum d’apprentissage, des occasions francophones d’apprendre et de vivre en français.

En tant que conseil scolaire francophone en Ontario, notre vision est d’investir avec confiance dans les élèves, bâtisseurs de la société. La communauté francophone est bien vivante et fleurissante! Le CEPEO et ses écoles jouent un rôle important quant à la pérennité et la vitalité de la communauté francophone.

groupe - université francophone

La journée de réflexion sur la question universitaire en Ontario français avait pour objectifs de :

  • faire un bilan des connaissances
  • alimenter la réflexion sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour assurer aux francophones de toute la province une éducation universitaire en français à la mesure de leurs attentes
  • élargir la discussion, présentement limitée au Centre-Sud-Ouest de par le mandat donné au Conseil de planification, à l’ensemble de l’Ontario français.