Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesINVITATION – Spectacle TOUTE UNE HISTOIRE! à De La Salle

INVITATION – Spectacle TOUTE UNE HISTOIRE! à De La Salle

C’est sur le sol de l’école secondaire publique De La Salle, terrain jadis convoité lors de la rénovation urbaine des années 1960-1970, que sera présentée le texte Toute une histoire. Écrite par Hélène Beauchamp, comédienne et professeure de théâtre, et la metteure en scène professionnelle Maxine Turcotte, cette pièce présente ce qu’était le quartier de la Basse-Ville, la paroisse Sainte-Anne. Avant la représentation, au foyer de l’école, il y a une exposition de photos du quartier prises par Michel Lafleur.

 

Hélène Beauchamp a commencé sa carrière à Ottawa avec le metteur en scène professionnel Jean Herbiet. Leurs spectacles sont présentés au Québec, en Ontario et à Paris. Elle a enseigné au département de théâtre de l’Université d’Ottawa et signé plusieurs mises en scène de textes de création, puis s’installe à Montréal où elle enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM tout en contribuant aux spectacles de compagnies de création (1975-2003). Elle publie plusieurs ouvrages fondamentaux sur l’histoire du théâtre et sur la pédagogie artistique. Maintenant à la retraite de l’enseignement, Hélène s’implique auprès des Productions Coup d’chœur de Lachute à titre d’assistante metteure en scène et de dramaturge pour les productions de théâtre musical.

 

Son texte Toute une histoire est l’histoire d’un village sur les bords de la rivière Rideau. Des maisons, une église, une salle communautaire, beaucoup d’enfants et des écoles, des parcs, des petites épiceries. L’histoire de Canadiens français pas très riches, mais fiers et vaillants. Les anciens résidents de ce qu’on appelait la Basse-Ville ou Saint-Anne, ainsi que les francophones d’aujourd’hui sont invités à connaître ou se remémorer l’histoire de la ville d’Ottawa, leur histoire.

 

QUAND : Le mardi 2 mai 2017, à 19 h

OU: École secondaire publique De La Salle

QUI : Hélène Beauchamp (comédienne et dramaturge), Maxine Turcotte (metteure en scène) et les élèves de la concentration Théâtre 9e année de l’école secondaire publique De La Salle

 

VENTE DE BILLET : 5$ à la porte