Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUn papillon multicolore pour représenter la métamorphose des apprenantes et apprenants adultes

Un papillon multicolore pour représenter la métamorphose des apprenantes et apprenants adultes

Le 30 mai dernier, lors de la séance de valorisation semestrielle, les apprenantes et apprenants de l’École des adultes Le Carrefour ont découvert la nouvelle mascotte pour laquelle ils avaient voté. En effet, en décembre 2016, le comité de Soutien au comportement positif (SCP), lançait un concours pour attribuer une mascotte à l’École des adultes Le Carrefour. Suite à cela, 5 propositions avaient été soumises. Les 5 propositions étaient chacune accompagnées d’explications détaillées :

  • Le dauphin : intelligent, rapide, social, international, sincère, sympathique, empathique, courageux.
  • L’éléphant : fier, persévérant, empathique, sage, intelligent, social, on peut en trouver partout sur la planète (jardin zoologique).
  • Le chameau : persévérant, courageux, endurant, porte beaucoup de bagages (charge), on peut en trouver partout dans le monde et peut survivre dans toutes sortes de climats.
  • L’aigle : il voit loin quand il vole dans l’air. Plus il est loin, plus il voit ce qu’il cherche. Il va atteindre ses objectifs quand personne ne le rencontre.
  • Le papillon multicolore : le papillon est une chenille qui s’est transformée. Les élèves arrivent au Carrefour avec des connaissances limitées, leur passage au Carrefour les transforme en de nouvelles personnes. Les différentes couleurs rappellent le multiculturalisme du Carrefour. Le papillon est libre, c’est aussi le cas des apprenants du Carrefour qui sont libres et encouragés dans leurs choix de carrière.

Les apprenantes, les apprenants et les membres du personnel ont ensuite été invités à voter pour la proposition qu’ils préféraient. Le dévoilement du vote s’est fait pendant la séance de valorisation et c’est le papillon multicolore qui a remporté le plus de vote. Il s’agit de la proposition de Jennyflor Valcine, finissante à l’École des adultes Le Carrefour. Depuis le début de ses études à l’école des adultes Le Carrefour, Jennyflor a démontré un grand leadership et un grand engagement, aussi bien dans ses études que dans la vie scolaire. Elle a contribué à plusieurs collectes de fonds, comme les paniers de Noël, les ventes de pâtisseries et plusieurs activités sociales comme le dîner partage. Elle est devenue une des ambassadrices SCP en faisant la promotion du programme de soutien au comportement positif en vigueur à l’École des adultes Le Carrefour.

Jennyflor a suivi plusieurs cours et programmes à l’École des adultes Le Carrefour et on peut dire qu’elle connait bien et comprend bien les besoins et les rêves des apprenantes et apprenants. Elle a su très bien traduire les espoirs et les objectifs des apprenantes et apprenants adultes dans sa mascotte et la description qu’elle en a faite. Lors du dévoilement et de la lecture de la description, il était évident que les apprenantes et apprenants présents dans la salle s’identifiaient parfaitement au papillon multicolore et à la symbolique qu’il représente : la transformation qu’ils vivent en passant par l’École des adultes Le Carrefour, comme la chenille se transforme en papillon et la liberté qui s’offre à eux de s’envoler librement vers la carrière de leur choix. Les différentes couleurs représentent la diversité présente à l’école et les silhouettes des différents continents sont insérées dans les ailes du papillon afin de représenter les origines variées des apprenantes et apprenants de l’école.

Encore une fois, un grand bravo et un grand merci à Jennyflor qui a su retranscrire dans sa mascotte, les espoirs et les rêves des apprenantes et apprenants qui étudient à l’École des adultes Le Carrefour.

Mascotte de l'école des adultes Le Carrefour : Le papillon