Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesListen up! : un programme d’éducation artistique pour l’ÉÉP Séraphin-Marion!

Listen up! : un programme d’éducation artistique pour l’ÉÉP Séraphin-Marion!

L’école élémentaire publique Séraphin-Marion a été choisie par le Chamberfest pour prendre part au programme Listen up!un programme éducatif artistique qui permet aux élèves d’explorer un thème donné par le biais des mot, de l’art visuel, du mouvement et de la musique tout au long de l’année scolaire.

L’école élémentaire publique Séraphin-Marion est la première école francophone du Canada a prendre part à ce projet.

______

Listen Up! est un programme de création artistique novateur élaboré par le Trio Gryphon, lauréat d’un prix Juno, en collaboration avec le chef d’orchestre, compositeur et professeur de musique visionnaire Rob Kapilow.

Basé sur le principe selon lequel les enfants ont rarement les moyens d’exploiter leur potentiel artistique inné, le programme fait participer des collectivités entières à un processus collaboratif et pratique de création artistique multidisciplinaire. Les élèves améliorent leurs talents artistiques sous la houlette d’artistes professionnels et se voient offrir la possibilité de présenter leurs œuvres dans un spectacle de clôture réunissant l’ensemble de la collectivité.

  • Listen Up! est un projet d’enseignement artistique novateur et flexible organisé par le Trio Gryphon et la Société de musique de chambre d’Ottawa. Constituée de modules, cette expérience artistique collaborative réunit des musiciens, des poètes et des artistes de métier, des élèves du niveau élémentaire, des parents et des bénévoles dans le cadre d’un projet de plusieurs mois. Celui-ci se termine par un spectacle de clôture.
  • Le projet Listen Up! apprend aux participants à écouter « activement » les divers genres de musique en les engageant dans un processus alliant la création musicale, l’écriture poétique, l’improvisation musicale, le mouvement créatif, la mise en scène et la création vidéo.
  • Listen Up! s’étale sur toute l’année scolaire (septembre à mai) et comprend quatre modules : poésie, mouvement créatif, composition musicale et création artistique. Le projet se termine par un stage de trois jours et un spectacle de clôture.
  • Chaque projet Listen Up! est placé sous un thème général commun. Les thèmes suggérés sont les quatre saisons et les éléments.
  • Les projets Listen Up! sont financés principalement par diverses ressources publiques et privées obtenues par le Trio Gryphon et la Société de musique de chambre d’Ottawa. Ils bénéficient habituellement d’une contribution minimale des écoles et des conseils scolaires participants.

Le programme est divisé en quatre (4) différents modules selon l’horaire suivant :

  • MODULE 1 – Atelier de poésie et de mouvement créatif Octobre et novembre 2017
  • MODULE 2 – Atelier de composition Novembre et décembre 2017
  • MODULE 3 – Arts visuels, création and vidéographie Janvier à mars 2018
  • MODULE 4 – Ateliers de chant et répétitions du chœur Mars (après les vacances) à mai 2018

 

Le programme Listen up! se conclut par un concert – la date demeure à déterminer en mai 2018.