Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLE CEPEO participe à la 39e Conférence générale de l’UNESCO

LE CEPEO participe à la 39e Conférence générale de l’UNESCO

Des représentants du CEPEO, soit M. Abdi Bileh, Mme Najat Ghannou et M. Marcel Morin ont participé à la Conférence générale de l’UNESCO qui se compose des représentants de tous les États membres de l’Organisation. Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des États membres et des Membres associés. Sont également invités à participer, en tant qu’observateurs, des États non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations ainsi que pour cette session, des représentants du CEPEO.

Lors de cette rencontre au volet international, l’équipe du CEPEO a su adresser les dossiers suivants :

  • Compétences globales et l’éducation à la citoyenneté mondiale 
  • Prévenir l’extrémisme violent par l’éducation 

Écoles associées de l’UNESCO au Canada : En 1953, l’UNESCO a lancé son Réseau des écoles associées, dans le but de promouvoir ses objectifs de paix et ses accords dans les établissements d’enseignement à l’échelle planétaire. À l’heure actuelle, des élèves et des enseignants de 10 000 écoles dans plus de 181 pays constituent ce vaste réseau…. et le CEPEO compte y être.  Cette rencontre avait donc pour but d’identifier les critères d’admissibilité pour que nos écoles puissent s’y adhérer.

  1. Coalition des artistes pour le grand spectacle du mois de l’histoire des noirs : Le CEPEO sera un partenaire clef auprès de la préparation de Cérémonie de la Coalition internationale des artistes pour la promotion de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO qui aura lieu en février 2018.  Plus de 35 artistes canadiens de différentes origines et horizons ont répondu à l’appel pour faire partie de la Coalition.
  2. Projection d’un film basé sur l’Histoire générale de l’Afrique par Zeinab Badawi : Dans le cadre du projet l’Histoire générale de l’Afrique (HGA), un film d’une heure mettant en avant les meilleurs moments de la série de films sur la GHA produite par Zeinab Badawi, célèbre journaliste et productrice de la BBC fut projeté.
    Grâce à l’ACPHA (L’Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains), ce film sera projeté à l’Université d’Ottawa au mois de février 2018 dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs.