Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesClair 2018! Voir l’éducation autrement.

Clair 2018! Voir l’éducation autrement.

Clair2018-copie-300x163.png

Un endroit où l’innovation est plus rapide que la norme!! Le slogan du colloque de Clair 2018 était « Voir l’éducation autrement ».  C’est exactement ce que certains pédagogues du CEPEO réfléchissent. Une équipe mène la charge avec les dossiers de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat! Des projets de tous les genres voient le jour présentement aux 4 coins de notre conseil scolaire : des horaires modifiés, des robots qui viennent accompagner les titulaires dans l’enseignement de la programmation, des magasins coop. Ce n’est que la pointe de l’iceberg et nous devons nous questionner.

Comment inspirer ces pédagogues et engager l’ensemble du personnel du CEPEO?

La réponse: Clair 2018. 34 pédagogues du CEPEO ont participé à Clair 2018 afin de voir l’éducation autrement. Déjà ils la voient un peu différemment, mais n’est-ce pas génial d’être dans un lieu où l’éducation se vit différemment. Être entourés de centaines de personnes qui veulent voir et vivre l’éducation autrement!!  Pouvoir observer les élèves du CAHM en action et rencontrer des gens innovants et créatifs.

Pourquoi emmener un autobus de 34 pédagogues à Clair 2018?

Pourquoi pas?! Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est un endroit unique!

Un endroit où on peut voir que lorsque nos convictions sont puissantes et que nos actions justes, même si ça se passe à pas de tortues, tout est possible!

34 pédagogues ont été sélectionnés pour ce voyage parce que leur école est impliquée dans le développement de l’esprit entrepreneurial et que ce voyage de 10 heures en autobus servira de tremplin pour emmener leur planification plus loin vers des nouveaux sommets d’innovation, peut être même vers des routes inconnues.

La suite de Clair 2018

Tous sont revenus inspirés et avec la tête pleine d’idées.

Durant le séjour à Clair 2018, le thème de s’entreprendre était partout! Plusieurs liens ont été  faits avec le développement de l’esprit entrepreneurial au CEPEO. Donner la voix à nos élèves, partir des intérêts et des forces de nos élèves, projets authentiques, publier nos projets, etc.

Voici quelques messages-clés que l’équipe de Mme Bianca Girard, direction du service éducatif, volet pédagogie partage avec ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de participer:

  • Ce qui se fait à Clair, c’est faisable dans nos écoles!
  • C’est le temps d’oser et de prendre des risques dans nos salles de classe!
  • Plus longtemps nous attendons pour tenter des nouvelles choses, plus difficile devient le premier pas!
  • Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. C’est correct si ce n’est pas parfait. Il ne faut pas attendre d’être un expert.
  • Il faut essayer d’être confortable avec l’ambiguïté. Il faut sortir de nos zones de confort.
  • Il ne faut pas protéger ce qu’on fait. Il faut le partager.
  • La technologie est un levier, pas la solution. Ce n’est pas parce que c’est numérique que c’est innovant. Il faut sortir de ce biais.
  • Nous ne pouvons pas influencer quelqu’un qui ne nous aime pas. Les relations sont la base!
  • Du progrès, même si c’est petit, c’est du progrès!

Clair2018 fut un succès à plusieurs niveaux et son vrai succès se mesurera par la prise de risque de nos pédagogues au CEPEO.

L’équipe de conseillers pédagogiques est curieuse de voir l’engagement de nos élèves dans les situations d’apprentissage proposées suite à nos échanges et discussions lors de ce colloque.

Merci à l’équipe Innovation – Créativité – Entrepreneuriat du CEPEO : Bianca Girard, Danik Forgues, Steve Frappier et Lynn Wallace pour leur collaboration dans la rédaction de ce billet.

Vous pouvez écoutez leur premier épisode de baladodiffusion du RepèreM-12!! Replongé avec nous dans l’univers de Clair 2018 https://t.co/Urfzz8shYI

Vous pouvez visionner certaines sessions de Clair 2018 sur ces liens :