Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesPlusieurs écoles du CEPEO offrent des opportunités d’apprentissage par l’expérience en plein air

Plusieurs écoles du CEPEO offrent des opportunités d’apprentissage par l’expérience en plein air

montagne.jpg L’école à l’extérieur, un lieu d’apprentissage qui est flexible et polyvalent. Plusieurs écoles du CEPEO ont développé des programmes et des partenariats permettant aux élèves de pouvoir apprendre à l’extérieur des salles de classe habituelles. Voici donc quelques écoles où les élèves peuvent vivre ces expériences d’apprentissages en plein air.

Une école du CEPEO se démarque par son projet de l’école de la nature.tente.jpg

En effet l’École élémentaire et secondaire Rivière Rideau a ouvert ses portes en septembre 2016 et accueillera dès l’automne 2018 sa première cohorte d’élève de l’intermédiaire et comme l’explique Mme Josée Bédard directrice de l’établissement:

« La vocation de l’école élémentaire et secondaire Rivière Rideau se veut environnementale. L’enseignement en lien avec la nature, les sciences en plein air, l’apprentissage par enquête et l’éco-responsabilité sont prioritaires. L’équipe travaille avec la curiosité naturelle des élèves afin de développer les compétences globales: la pensée critique, la collaboration, la communication, le développement du caractère, le civisme et la créativité. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont innovatrices afin de permettre le plein épanouissement de chaque élève. »

Julie Mclean enseignante-Lead à l’école de Kemptville travaille étroitement avec Forest School Canada pour s’assurer de bien comprendre les composantes de ce programme qui veut développer une future génération en santé et qui aime jouer à l’extérieur. https://youtu.be/jPMg89T_qgk

L’équipe Innovation, créativité et entrepreneuriat du volet pédagogique accompagne de façon régulière l’équipe-école de Rivière-Rideau dans le cadre du cycle d’apprentissage en enquête, les enseignants sont invités à co-planifier des activités selon les fondements de l’apprentissage par enquête.

canot-1.jpgPendant ce temps à une centaine de kilomètres de là, depuis maintenant 20 ans, l’École secondaire publique L’Héritage offre des cours axés sur la vie active. L’école offre un cours de plein air ainsi qu’un programme Focus vie active et plein air. Ce dernier regroupe un ensemble de crédits favorisant une vie saine et active tout en prenant plaisir à apprendre à l’extérieur et en développant un éthique du plein air. Ce focus fait partie de la concentration en éducation physique et de la majeure en Haute Spécialisation en environnement.

canot-e1519706511834.jpg Le programme se divise en unités sous formes d’activités diverses.

  • Canot et le canot camping au Parc provincial du Lac Charleston;
  • Randonnée pédestre dans le Parc des Adirondacks dans l’état de New York;
  • Du vélo de route et de sentier;
  • Des séances d’orientation sont également organisées afin que les élèves développent leurs habiletés à utiliser les cartes, la boussole et le GPS;
  • Le camping d’hiver autant à l’école qu’au Parc des Adirondacks. De plus, ils font la pratique de différents sports d’hiver, dont la raquette et le ski de fond dans le Parc de la Gatineau.

classe-hiver.jpg

Plusieurs partenariats communautaires se sont également formés au cours des années, ce qui permet aux élèves de pouvoir utiliser les environnements naturels qui se retrouvent dans la région.

Les étudiants ont l’opportunité de suivre une multitude de certification dont celles-ci :

  • Maniement et technique de canotage
  • Santé et sécurité
  • SIMDUT
  • RCR niveau C
  • Technique de noeuds
  • Hike Ontario (randonnée pédestre)
  • GPS
  • Boussole
  • Vivre le plein air sans trace

Plusieurs autres activités de plein air sont pratiquées dans le cadre du cours afin de permettre aux élèves de goûter à une panoplie d’éléments qui contribuent à développer leurs compétences en leadership dans les domaines de l’activité physique et du plein air par le biais d’activités pédagogiques axées sur l’expérience.

Enfin, le cours de plein air permet à l’élève de s’initier à plusieurs activités, de développer le goût de pratiquer ces activités à long terme afin de maintenir une vie saine et équilibré. Cela  permet aux élèves de développer plusieurs compétences dont  la collaboration, la résolution de problème, la communication, la citoyenneté et l’opportunité de faire preuve d’innovation et de créativité lors des différentes activités. Elle permet du même coup de s’entreprendre à devenir des citoyens actifs et respectueux de l’environnement.

creuse.jpgSi on poursuit notre voyage vers le nord-ouest pour environ 180 kilomètres, nous arrivons à l’École élémentaire et secondaire L’Équinoxe de Pembroke. Celle-ci offre également la possibilité aux élèves d’apprendre à l’extérieur des murs de l’école suite à un partenariat avec « Shaw Woods Outdoor Education Centre ». Ce centre offre maintenant des services en français.

Les activités auxquelles les élèves, autant à l’élémentaire qu’au secondaire, prennent part consistent à les éduquer et les sensibiliser aux problèmes environnementaux. Les programmes sont basés sur l’apprentissage par l’expérience et permettent aux élèves de faire des enquêtes dans le milieu naturel et d’assimiler des pratiques forestières durables tout en prenant en compte les valeurs économiques et écologiques des forêts.

Les élèves développent donc un sens de responsabilité face à cet écosystème tout en acquérant des compétences au niveau du leadership, de la collaboration, de la pensée critique, de la créativité en plus de devenir des citoyens soucieux du monde qui les entoure.2filles.jpg

Les élèves du CEPEO ont donc l’opportunité d’apprendre et de vivre des expériences authentiques dans la nature à travers ces différents programmes offerts par les écoles. Ils développent plusieurs habiletés et compétences qui sauront les suivre dans leurs parcours scolaires et tout au long de leur vie, tout cela dans des environnements stimulants qui laissent les élèves découvrir les milieux naturels.

Crédit photos: M. Luc Rozon, enseignant à l’École secondaire publique L’Héritage de Cornwall; Julie Lamarre, TES et Kyle Bertrand, enseignant à l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe de Pembroke; Mme Julie McLean, enseignante à l’École élémentaire publique Rivière-Rideau de Kemptville.