Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesSi t’avais une minute…

Si t’avais une minute…

Your-Minute-Link-Web-1600-x-500-Pixels-FR.jpgSanté publique Ottawa (SPO) sollicite votre appui afin de promouvoir la campagne Si t’avais une minute, mettant en vedette des vidéos conçues par et pour les jeunes. Cette campagne s’inscrit dans une stratégie globale de promotion de la santé mentale et de prévention de la consommation de drogues chez les jeunes.

Si t’avais une minute s’adresse aux élèves des écoles secondaires d’Ottawa et aux jeunes ottaviens de 14 à 18 ans, qui bénéficieront du soutien d’un adulte responsable pour la création de messages appropriés.

La campagne se déroulera du 20 février au 20 avril 2018. Voici les objectifs :

 Accroître les connaissances des jeunes au sujet d’enjeux liés à la consommation de drogues et à la santé mentale.

 Développer chez les jeunes des capacités d’adaptation et un sentiment de contrôle de leurs décisions qui les aideront à éviter les comportements à risque et à résister aux pressions exercées par leurs pairs.

 Permettre le transfert des connaissances chez les jeunes par la création de vidéos porteurs de messages positifs s’adressant à leurs pairs.

Des infirmières en santé publique (ISP) offriront du soutien aux groupes de jeunes et aux adultes responsables. En outre, la campagne peut faire partie d’une stratégie à l’échelle de l’école pour diminuer les comportements à risques et favoriser la santé mentale.

Les vidéos doivent être transmises à SPO au www.lelienottawa.ca/uneminuteCEPEO. Les vidéos seront examinées, pour s’assurer du respect des règlements et de la sécurité, par SPO et des représentants des conseils scolaires d’Ottawa avant d’être publiées sur le site Web de SPO. Un comité de sélection composé de membres du personnel de SPO et de partenaires communautaires prévisionnera les vidéos et établira une présélection selon les critères établis.

Tous les participants seront invités à un forum jeunesse où se poursuivra la discussion sur la consommation de drogues et la santé mentale et où seront présentées les meilleures vidéos. Les gagnants finaux seront déterminés par les jeunes lors de la présentation des vidéos au forum jeunesse. Des prix seront également décernés à cette occasion.