Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesEdith Dumont, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française

Edith Dumont, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française

20180305_181514-e1520309080782.jpgÉDITH DUMONT FAITE CHEVALIER DANS L’ORDRE DES PALMES ACADÉMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE!

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) tient à féliciter Édith Dumont, directrice de l’éducation du CEPEO, qui a reçu aujourd’hui les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française de Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.

« Edith Dumont, une femme de cœur, icône inspirante de l’éducation francophone en milieu minoritaire de l’Ontario qui a fait de cette cause, l’engagement d’une vie » a déclaré Madame Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.

Par-delà son parcours personnel, Édith Dumont s’est illustrée en développant avec ses équipes une approche pédagogique novatrice et une dynamique d’ouverture sur le monde au sein du CEPEO. Sous son administration, le CEPEO est devenu un chef de file dans le domaine de la coopération éducative entre la France et le Canada.

En effet, en novembre 2014, le CEPEO a été le premier conseil scolaire de langue française en Ontario à signer une convention de partenariat avec l’Académie de Besançon en France, en présence des représentants des ministères de l’éducation français et ontarien ainsi que de l’Ambassade de France. Ces partenariats audacieux avec des acteurs de la francophonie d’ici et d’ailleurs, comme la France, font du CEPEO un conseil scolaire d’avant-garde en Ontario, au Canada et à l’international.

« Je félicite à titre personnel notre directrice de l’éducation Édith Dumont pour cet honneur tout à fait mérité! » se réjouit Linda Savard, présidente du CEPEO. « Elle a su transformer et faire grandir le CEPEO qui est aujourd’hui un conseil de choix et une référence pour la communauté francophone dans tout le territoire de l’Est de l’Ontario, mais aussi au-delà des frontières de notre province. »

Mobilisés pour promouvoir la francophonie, l’Ambassade de France et le CEPEO réalisent ensemble des partenariats qui permettent aux élèves de nos écoles de vivre des occasions uniques d’apprentissage, de pouvoir rencontrer et échanger avec les représentants de l’Ambassade de France et ce, sur de nombreux projets.

« L’éducation est le plus beau métier du monde parce qu’il engendre l’avenir. J’ai la conviction que nous possédons, nous adultes et eux enfants, tout ce qu’il faut, pour faire de ce monde à venir, un sanctuaire d’espoir, d’équité et de liberté. » Edith Dumont

Voici le lien de l’entrevue de Madame Dumont le 7 mars 2018, sur Radio Canada  : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/402126/audio-fil-du-mercredi-7-mars-2018/9

Pour ceux qui  n’ont pas eu la chance d’entendre le discours d’Edith lors de la cérémonie , je vous joins le lien de l’article dans le Droit qui publie une partie de celui-ci : https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/le-triple-defi-de-leducation-moderne-1ed8c9d837d0639ec16caf2b88e2b035