Communiqué de presse

AccueilNouvellesLe CEPEO est à Kemptville pour y rester

Le CEPEO est à Kemptville pour y rester

Ottawa, le 22 mars  2018 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) vous annonce que le Conseil s’installe définitivement à Kemptville. Par l’acquisition d’un terrain de 7,5 acres, des pavillons Rorke et Administration qui abriteront, dès l’an prochain, ses écoles élémentaires et secondaires, le CEPEO s’inscrit comme partenaire privilégié dans le développement de la stratégie communautaire de la Ville.

C’est un carrefour scolaire et communautaire qui permettra de regrouper de nombreux organismes voués, notamment, à l’adaptation aux changements climatiques comme à l’agriculture, des thèmes inhérents aux valeurs de l’école certifiée ISO 14000 et ISO 14001, des normes environnementales reconnues par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le renouvellement du campus se concentrera sur trois piliers connexes : éducation et formation, développement économique et entreprise sociale et santé et bien-être. En plus des programmes éducatifs qui font déjà le renom de l’école, d’autres initiatives seront proposées afin de sensibiliser, encore et davantage, les étudiants et les futurs étudiants aux enjeux relatifs aux changements climatiques et à la l’agriculture durable. Un projet-pilote de formation en horticulture, ouvert à l’ensemble des adultes francophones de l’Est ontarien, en partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CEFEO), a ouvert le mois dernier.  Des ateliers d’enrichissement culturel en français seront également offerts cet été lors des camps d’été organisés par la ville.

« Il s’agit d’un partenariat conseil scolaire-municipalité unique qui témoigne du leadership du CEPEO et de sa volonté de s’engager dans le carrefour scolaire et communautaire du campus de Kemptville. Nous sommes impatients d’avoir d’autres discussions et de nouveaux échanges avec les intervenants de l’éducation alors que nous continuons à redonner vie au campus », a déclaré David Gordon, maire de North Grenville.

Pour Mme Linda Savard, présidente du CEPEO, « l’acquisition des terrains et bâtiments est la preuve de l’engagement du CEPEO pour assurer l’accès à une éducation publique en langue française pour la communauté de North Grenville ».

Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO, ajoute que « la croissance des effectifs et l’intérêt de la communauté pour l’école Rivière Rideau créent un engouement tel que nous devions envisager des installations scolaires de premier choix pour la prestation de nos programmes scolaires novateurs de la maternelle à la 12e année ».

 

comm-kemptville.jpg

Le spectaculaire pavillon Administration (situé à l’entrée de l’ex-campus de l’Université Guelph)

 

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 43 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 15200 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

 Renseignements:

 Magali Hureau

Administratrice des relations politiques et médiatiques

T 613-742-8960 poste 2020 C 613-747-3801

C magali.hureau@cepeo.on.ca