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Les lauréats du CEPEO pour les Prix d’histoire du gouvernement canadien

Prix-canada.jpgÀ PROPOS DU PRIX

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada ont pour objectif de rapprocher les jeunes de leur histoire en soulignant le travail exceptionnel d’élèves et d’enseignants qui s’intéressent aux grands moments de l’histoire canadienne. Les Prix sont administrés par la Société Histoire Canada, un organisme national indépendant dont le mandat et de faire découvrir le passé de notre nation à tous les Canadiens.

Les événements choisis en vue des commémorations comprennent la Guerre de 1812, le centenaire de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, le bicentenaire de la naissance de Sir George-Étienne Cartier et de Sir John A. Macdonald, le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 100e anniversaire du droit de vote des femmes et, bien sûr, le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Les étudiants devaient proposer un écrit original d’au plus 1000 mots sous la forme d’un essai, d’une fiction historique ou encore d’un contenu numérique. Ces textes devaient aborder l’un des thèmes suivants : la réconciliation avec les Peuples autochtones, la Première Guerre mondiale, L’Expo 67, l’identité canadienne ou encore l’élaboration d’un nouveau site historique national. Les travaux devaient témoigner d’une recherche originale, d’une analyse historique, d’une bonne connaissance du sujet et d’une capacité de réflexion critique. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de juges provenant du milieu de l’enseignement de l’histoire.

Voici les lauréats du CEPEO.  Félicitations à ces jeunes passionnés de l’histoire.


Chapeau aux femmes « francos »

Pascale Couturier-Rose
École secondaire publique De La Salle
Depuis un jeune âge, j’ai une passion pour l’histoire.

École secondaire Gisèle-Lalonde

L’obtention du droit de vote au palier provincial par les femmes de l’Ouest canadien
Éloïse Deschênes, 11e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
J’admire les accomplissements des pionnières des grands mouvements sociaux.

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La Loi sur les langues officielles et mon identité

Samuel Tremblay
École secondaire publique De La Salle

Pour moi, mon bilinguisme et ma culture franco-ontarienne est un des aspects les plus importants de mon identité.

Le Canada a-t-il envahi le 20ème siècle?
J’ai choisi cette question pour pouvoir en connaître plus sur les avancements du Canada pendant le vingtième siècle.


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Les identités de la mosaïque canadienne
Olivia Fawcett
École secondaire publique Gisèle-Lalonde

J’ai choisi la question, car j’ai ressenti de l’excitation de partager comment notre histoire fait de notre pays une mosaïque culturelle.


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Lettres pour Marguerite
Madeleine de Salaberry
École secondaire publique De La Salle
J’ai choisi cette question puisque je suis fière d’être Canadienne et de ce que mon pays a pu accomplir dans les dernières 150 années.