Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesSierra Smith, athlète par excellence

Sierra Smith, athlète par excellence

Sierra-Smith.jpgSierra Smith, élève à l’école secondaire publique Louis-Riel, est aussi une athlète extraordinaire.

Sierra s’est méritée une bourse de soutien à la réussite académique et sportive de 4 000$ offerte par la Banque nationale du Canada dans le cadre de la 26e édition du Programme de bourses Banque Nationale. Notons que c’est la 2e fois qu’elle est boursière et commanditée par la Banque Nationale pour la 2e fois aussi.

La Banque Nationale est fière de faire équipe avec la Fondation et de contribuer au développement des jeunes athlètes depuis maintenant 25 ans. La bourse que Sierra a reçue est la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive pour encourager la conciliation du sport et des études.

Ceci cadre bien avec le programme Sports-études de l’école secondaire publique Louis-Riel qui reconnaît que les études sont d’une grande importance dans la carrière d’un athlète. Le programme a été conçu justement dans le but d’aider l’élève-athlète à trouver un juste milieu entre les deux. Le programme est offert aux élèves désirant développer leurs compétences athlétiques en s’entraînant dans une discipline sportive quotidiennement tout en poursuivant leur cheminement académique.

Sierra a intégré les rangs de l’Équipe canadienne de ski alpin de développement en 2017 à la suite d’impressionnantes performances sur le circuit FIS. Elle a remporté 5 médailles dans des courses FIS. Au cours de la saison 2016-17, elle a fait contact avec le podium à sept occasions dont une victoire en slalom géant et une en slalom.  Sur le circuit de la Coupe Nor-Am, Sierra a percé le top 30 et terminé 24ème lors d’une épreuve de slalom géant. Elle est championne canadienne en descente chez les moins de 19 ans et s’est classée 2e au classement général et 1re chez les moins de 18 ans de la série québécoise.

Sierra assimile facilement les conseils de ses entraîneurs et les applique rapidement à sa technique de ski. Blessée gravement à un genou en décembre, lors de la Coupe NorAm à Lake Louise, elle se consacre à des séances de physiothérapie. À son retour, elle souhaite retrouver son niveau d’excellence d’avant sa blessure et renouer avec les compétitions de la Coupe Nor-Am. Celle qui rêve de skier en Coupe du monde et aux Jeux olympiques désire poursuivre ses études dans une discipline liée à la médecine.