Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesQuand l’académie de Versailles s’inspire du CEPEO

Quand l’académie de Versailles s’inspire du CEPEO

Versailles, c’est un château bien connu, mais c’est aussi le siège de la plus grande académie de France, avec plus d’un million deux cent mille élèves et près de 90 000 employés. C’est un bassin d’expertise extraordinaire pour le monde scolaire francophone et donc pour le CEPEO.

En effet, grâce à une entente de coopération signée en 2017 entre le CEPEO et l’académie de Versailles, chacune de ces deux institutions, malgré leur différence notable de taille, peut et veut apprendre l’une de l’autre. versailles-18.jpgC’est pourquoi une délégation de 5 personnes de Versailles a rencontré une grande variété d’intervenants et d’élèves du CEPEO en ce mois d’avril 2018. L’objet des discussions? Le climat scolaire, ainsi que le bien-être et la sécurité des élèves, considérés comme des fondements pour la réussite et l’épanouissement des élèves.

La délégation, dirigée par M. Philippe Lodds, conseiller du recteur de l’académie, a visité plusieurs écoles du CEPEO : Jeanne-Sauvé, Mauril-Bélanger, De La Salle, Louis-Riel et Gisèle-Lalonde.

Les échanges et les partages d’information qui découlent de ces visites permettent tant au CEPEO qu’à l’Académie de valider les pratiques à mettre en place pour assurer le meilleur climat scolaire au sein de nos écoles respectives.

Une autre retombée pourrait être l’établissement de relations entre certaines écoles du CEPEO et de l’académie de Versailles pour d’éventuels échanges pédagogiques ou jumelage de classes.

Les médias francophones de la région d’Ottawa se sont beaucoup intéressés à cette visite, qui démontre l’intérêt de la France pour les pratiques franco-ontariennes en éducation :

Article dans Le Droit

Reportage d’Unique FM

Reportage de Radio-Canada

L’académie de Versailles a quant à elle publié un blogue très détaillé de la visite avec photos et observation des pratiques du CEPEO.