Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUne enquête collaborative auprès des élèves nouveaux-arrivants au CEPEO

Une enquête collaborative auprès des élèves nouveaux-arrivants au CEPEO

Des élèves de l’école élémentaire publique Séraphin-Marion et de l’école secondaire publique De La Salle ont participé à une activité de « Théâtre pluralité » dans le cadre d’un projet pilote organisé par Joëlle Lafond et Sylvie Levasseur-Lortie, conseillères pédagogiques au CEPEO. Les élèves de la 5e et de la 6e année de l’éép Séraphin-Marion ont été jumelés aux élèves des classes d’accueil de l’ésp De La Salle pour vivre une enquête collaborative au niveau de la transition 5e-9e et au niveau de la diversité linguistique et culturelle.

Les ateliers proposés par le « Théâtre Pluralité » visent à faciliter l’intégration des élèves immigrants et/ou réfugiés à leur nouvel environnement scolaire et social et viennent appuyer les programmes suivants : ALF (Actualisation linguistique du français) et PANA (Programme d’appui aux nouveaux arrivants).

Pour en savoir plus sur le « Théâtre Pluralité », cliquez ici : http://www.elodil.umontreal.ca/guides/theatre-pluralite-elodil/

Le projet pilote a été un grand succès auprès des élèves nouveaux-arrivants! Bravo aux conseillères pédagoqiues Joëlle Lafond et Sylvie Levasseur-Lortie qui ont organisé le projet, aux élèves qui ont participé et aux enseignants Sandrine Vrilliard, Kim Maisonneuve et Rabah Mouloudi qui ont participé  avec les élèves!

Voici ci-dessous un aperçu de cette expérience réalisée avec des élèves de l’éép Séraphin-Marion et de l’ésp De La Salle!

[yt4wp-video video_id= »yFm-uuumy0c »]