Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvelles« Relations renouvelées » : une formation régionale en éducation autochtone

« Relations renouvelées » : une formation régionale en éducation autochtone

Le 1er mai dernier a eu lieu la formation régionale en éducation autochtone intitulée « Relations renouvelées » au Centre communautaire Richelieu-Vanier à Ottawa. Plus de 150 intervenants du milieu de l’éducation (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, directions, surintendances, etc.)  en provenance des trois conseils scolaires francophones de l’Est (CEPEO, CSDCEO et CECCE) ont eu la chance de développer ou d’approfondir leurs connaissances au sujet des réalités du passé et actuelles des Premières Nations, Métis et Inuits. Les thèmes de la vérité et de la réconciliation étaient à l’honneur durant cette journée où divers membres des communautés autochtones, jeunes et moins jeunes, ont offert des témoignages poignants.

En avant-midi, deux conférences ont été offertes aux participants. La première fut présentée par Josée Bourgeois, une danseuse traditionnelle algonquine, qui raconta son parcours tout en sensibilisant la salle à divers faits historiques déterminants pour les communautés autochtones. Ce fut ensuite au tour de Karole Dumont-Beckett, chef du Conseil du Premier Peuple Métis du Canada et auteure de plusieurs livres, de parler de son expérience dans la révision de livres d’histoires des écoles de la province. Elle nomma 10 éléments principaux à garder en tête lorsqu’on présente l’histoire du Canada aux élèves. Des ateliers portant sur divers sujets, tels que l’histoire des collectivités inuites, la réconciliation et les interventions auprès des enfants autochtones ont aussi été offertes aux participants.

En après-midi, les participants ont pu écouter attentivement les expériences et les messages d’élèves autochtones qui se sont ouverts généreusement au groupe sur leur vécu, leur culture ainsi que sur leur expérience face à l’intimidation. Ce fut sans équivoque l’un des moments forts de la journée! La formation s’est terminée en cercles de discussion guidés par des membres des communautés.

Cette journée en aura certainement convaincu plusieurs de commencer ou de continuer à s’engager sur le chemin de vérité vers la réconciliation. Un grand merci aux organisateurs pour cette précieuse occasion d’apprentissage!