Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDeux journées remplies d’émotions pour le 35e anniversaire du CEAO!

Deux journées remplies d’émotions pour le 35e anniversaire du CEAO!

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) de l’école secondaire publique De La Salle célèbre cette année ses 35 ans d’existence! Dans le cadre des célébrations du 35e, un grand rassemblement a eu lieu les 25 et 26 mai derniers à l’ésp De La Salle. Anciens élèves, élèves actuels, personnel scolaire et membres de la communauté ont été invités à fêter cet anniversaire grâce à des conférences, des panels, un banquet et un gala sous le thème « osons rêver l’apprentissage autrement ». Ce fut deux journées bien remplies d’émotions!

25 mai : Conférences et panels animés par des artistes de différents milieux

Dantes-Rameau.jpg

Dantes Rameau, parrain du 35e

Lors de cette première journée de célébrations, les participants ont été invités à réfléchir au rôle de l’art et de la créativité dans les apprentissages grâce à des conférences et panels qui ont été animés par des artistes de différents milieux! Dantes Rameau, ancien élève et parrain du 35e anniversaire, a débuté la journée en force avec sa conférence intitulée « Et si les arts étaient accessibles à tous? », où il a parlé entre autres du Atlanta Music Project dont il est le cofondateur. Deux autres conférences tout aussi inspirantes ont eu lieu pendant la journée, aussi par des anciens du CEAO. Mathilde Papillon, étudiante de l’Université McGill, a offert une conférence intitulée « Et si nous utilisions la danse pour exprimer des concepts scientifiques? ». Joëlle Pineau, directrice du laboratoire de recherche de Facebook en intelligence artificielle, a offert une conférence intitulée  « Et si la créativité était un catalyseur de l’intelligence artificielle? ».

classes-arts-culinaires.jpg

Les élèves de la classe d’art culinaire de l’école secondaire publique De La Salle.

À la fin de cette première journée, les participants étaient invités à un cocktail dînatoire, préparé par les élèves de la classe d’art culinaire de l’école secondaire publique De La Salle. Pendant le 5 à 7, les participants ont eu l’opportunité de vivre un tête-à-tête de 10 minutes avec les conférenciers et panélistes lors de la « bibliothèque humaine »!

 

 

26 mai : Artistes professionnels et élèves sur scène lors du gala

journée-de-réflexion-3.jpgSuivant une deuxième journée de réflexion, portant sur le rôle de l’art et de la créativité dans les apprentissages, a eu lieu le banquet et le gala du 35e tant attendus! Lors du gala, animé par le comédien et scénariste franco-ontarien Vincent Poirier, un hommage a été rendu à Jean-Claude Bergeron, fondateur du CEAO. Les spectateurs ont eu droit à tout un spectacle mettant en scène le talent des huit concentrations et ont pu témoigner du retour de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ontario français (OSJOF)! Huit anciens élèves et artistes professionnels ont joint des élèves actuels sur scène pour offrir des performances incroyables!

Mireille-Asselin.jpg

Mireille Asselin, soprano, The Metropolitan Opera

Voici la liste impressionnante d’artistes professionnels qui ont participé au gala :

  • Mireille Asselin, soprano, The Metropolitan Opera
  • Rym Ben Berrah, auteure
  • Audrey Caron, artiste en arts visuels et architecte
  • Elyssa Gravel, violoniste
  • Guillaume Lebel, photographe et vidéaste
  • Emmanuelle Lê Phan, chorégraphe et directrice artistique de Danse Tentacle
  • Dantes Rameau, bassoniste et cofondateur du Atlanta Music Project

 

Les célébrations du 35e du CEAO ont beaucoup fait jaser dans les médias!

Articles : 

Artistes professionnels et élèves sur une même scène

Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario souffle 35 bougies

Des clés de sol aux algorithmes

 

Téléjournal : 

Radio-Canada 25 mai (37 min 40)

 

Radio : 

Le CEAO fête ses 35 ans! (16h21)

Du talent depuis 35 ans!

 

Crédit photos : Page Facebook @CEAODLS