Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesL’E.S.P. Gisèle-Lalonde cumule les projets verts

L’E.S.P. Gisèle-Lalonde cumule les projets verts

L’école Gisèle-Lalonde, à Orléans, est déjà bien connue de la communauté pour ses nombreuses initiatives vertes.

Il suffit de réviser la page du créneau Éco-Responsabilité de l’école pour voir en chiffres tout ce qui est  »éco » à l’école.

Station de réparation de vélo

Le vendredi 25 mai dernier, en présence du conseiller municipal Stephan Blais, de nombreux élèves et de membres des médias, l’école a procédé à l’inauguration de la PREMIÈRE station de réparation de vélo dans une école de la ville.

C’est Giorgio Sawaya, un élève de 11e année à l’école qui a initié le projet. La station de réparation de vélo est un bel incitatif pour inciter les élèves et les membres de la communauté à adopter un mode de transport actif et de bouger.


Écoutez ou réécoutez les discours prononcés lors de la cérémonie

 

Cérémonie de remerciement aux donateurs du projet de la forêt comestible

Un autre beau projet accompagne maintenant la salle de classe en serre solaire de l’école.

Les membres de la communauté – des organismes communautaires, la ville entre autres – se sont ralliés pour amasser des fonds pour emménager une forêt comestible à l’école tout prêt de la serre.

C’est un retour à la terre des jeunes – lisez cette belle chronique de Patrick Duquette dans le journal LeDroit.

Cette «forêt comestible», comme on l’a baptisée, n’est que la dernière pousse d’un projet écologique qui ne cesse de croître à Gisèle-Lalonde, une école réputée pour avoir le pouce vert. Voilà quelques années, elle a été la première à se doter d’une mini-serre sans empreinte écologique. – Patrick Duquette

 


Écoutez ou réécoutez les discours prononcés lors de la cérémonie