Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesCertification écoles saines d’Ophea : une initiative pour le bien-être des élèves!

Certification écoles saines d’Ophea : une initiative pour le bien-être des élèves!

Qu’est-ce qu’une « école saine »?

écoles-saines-dOphéa.pngComme décrit dans l’infographique des écoles certifiées écoles saines d’Ophea, une « école saine » est une école où les membres de la communauté dans son ensemble se réunissent pour échanger des idées, planifier et passer à l’action afin d’améliorer la santé et le bien-être des élèves, du personnel scolaire et de l’ensemble de la communauté. Les élèves seront par la suite mieux préparés pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, pour réussir à l’école, pour faire des choix sains et pour gérer les risques auxquels ils sont confrontés. En participant au programme de Certification écoles saines d’Ophea, votre école peut accroître l’engagement des élèves et des parents, établir des partenariats communautaires et prendre les
mesures pour faire de l’école un endroit plus sain pour tous.

 

Comment obtenir la Certification écoles saines d’Ophea?

Une école désirant obtenir la certification écoles saines d’Ophea doit s’inscrire en début d’année au programme et doit effectuer dans sa totalité le processus Écoles saines en six étapes au cours de l’année scolaire.

processus-écoles-saines-en-6-étapes.jpg

Source : site Web d’Ophea

Les écoles inscrites accumuleront des points tout au long de l’année et elles feront une demande en avril pour obtenir la certification or, argent ou bronze. Les inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 ouvrent le 4 septembre à midi HAE.

Pour en apprendre davantage sur la Certification écoles saines d’Ophea et sur ce qu’elle peut apporter à votre communauté scolaire, participez à ce webinaire. Vous retrouverez aussi plus d’information sur le processus d’inscription via le site Web d’Ophea.

 

Pourquoi participer à la Certification écoles saines d’Ophea?

Voici quelques raisons proposées sur le site d’Ophea pour lesquelles votre école devraient participer à cette initiative!

  • Pour faire augmenter l’engagement des élèves et favoriser le leadership parmi eux;
  • Pour renforcer les liens avec les partenaires communautaires et/ou établir des relations avec de nouveaux partenaires communautaires;
  • Pour établir des liens avec ce que fait déjà votre école;
  • Pour mettre en œuvre des politiques provinciales en matière d’éducation à l’école et au sein du conseil scolaire;
  • Pour appuyer le plan d’amélioration de votre école et le plan d’amélioration de votre conseil scolaire;
  • Pour aider votre communauté scolaire à aborder un sujet de santé prioritaire à l’aide du processus Écoles saines en six étapes;
  • Pour encourager les élèves, le personnel et l’ensemble de la communauté à faire des choix plus sains;
  • Parce que c’est une source de fierté! Tout le monde saura que votre école a été formellement reconnue comme étant une école saine!

 

 

Félicitations aux écoles participantes!

Félicitations aux 238 écoles de l’Ontario qui ont le bien-être de leurs élèves a cœur et qui ont obtenu la Certification écoles saines d’Ophea de 2017-2018. Le bien-être des élèves et du personnel étant l’un des piliers importants du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil est fier d’avoir parmi cette liste quatre de ses écoles : l’école élémentaire publique Nouvel Horizon,  l’école élémentaire publique Cité-Jeunesse, l’école secondaire publique Le Sommet et l’école élémentaire publique Jeanne-Sauvé. Pour accéder à la liste complète d’écoles qui ont obtenu la Certification écoles saines d’Ophea de 2017- 2018, cliquez ici!