Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes écoles certifiées ÉcoÉcoles au CEPEO!

Des écoles certifiées ÉcoÉcoles au CEPEO!

La certification ÉcoÉcoles, c’est quoi?

éco-écoles.jpgComme décrit sur le site Web d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, la certification ÉcoÉcoles est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12eannée de l’Ontario. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables. ÉcoÉcoles de l’Ontario est le plus important programme d’éducation environnementale de la province et il est accessible sans frais à toutes les écoles publiques de l’Ontario.

 

35 écoles du CEPEO ont reçu la certification ÉcoÉcoles 2017-2018!

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est fier d’annoncer que cette année, 35 de ses écoles se sont certifiées dans le cadre du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Grâce à cela, il y a maintenant 97% des écoles du conseil qui sont certifiées ÉcoÉcoles.

Il existe quatre niveaux de certification ÉcoÉcoles : Bronze, Argent, Or et Platine. Ces niveaux de certification permettent à l’école de travailler sur ses objectifs et d’approfondir l’engagement des élèves. Parmi les écoles du CEPEO qui ont reçu cette certification cette année, 2 écoles ont reçu la certification Platine, 17 écoles ont reçu la certification Or, 13 écoles ont reçu la certification Argent et 3 écoles ont reçu la certification Bronze. Pour en savoir plus sur les niveaux de certification ÉcoÉcoles, cliquez ici.

 

 

Le développement durable, une valeur importante pour le CEPEO

responsabilite_2.pngPar des initiatives telles que la certification ÉcoÉcoles, le CEPEO vise à développer dans ses écoles des citoyens du monde éco-responsables et conscients de leur empreinte écologique, technologique et numérique. Grâce à ÉcoÉcoles de l’Ontario, les élèves et les employés de nos écoles ont été inspirés à développer leur plein potentiel dans une démarche citoyenne et solidaire de l’environnement.

 

 

Les écoles ont mis en place de très belles initiatives au cours de l’année scolaire afin de recevoir leur certification ÉcoÉcoles. Les élèves ont participé entre autres à des ateliers d’apprentissage du tri des déchets et des matières recyclables, des classes extérieures, des ateliers de jardinage, des journées sans lumière, des journées sans déchets, la création d’un mur vert, des ateliers de nettoyage de la cours d’école, la plantation d’arbres et des ateliers de sensibilisation. Félicitations à nos écoles pour ces nombreuses initiatives écolos!