Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes opportunités d’apprentissage uniques grâce à WIGUP!

Des opportunités d’apprentissage uniques grâce à WIGUP!

Qu’est-ce que WIGUP?

planete_wigup-fr.png

Source photo : www.wigup.tv

WIGUP c’est un site Internet multimédia interactif qui a pour mission d’inspirer les jeunes de 9 à 14 ans à développer leur potentiel en leur donnant le goût de s’engager.

Comme indiqué dans le document « Un petit guide pour maximiser l’expérience des jeunes! »,  WIGUP introduit la technologie dans l’enseignement pour révolutionner la dynamique de classe et pour répondre aux besoins des jeunes. Ce canal Web est constitué de « pavillons » thématiques avec contenu éducationnel interactif et inspirant, jeux intelligents, activités amusantes, vidéos et ressources captivantes pour les élèves. Stimulant la réflexion, le désir d’accomplissement et l’engagement communautaire des jeunes, WIGUP devient un puissant outil d’identification culturelle francophone.

 

Des opportunités d’apprentissage uniques pour des élèves de la 5e année du CEPEO! 

Les élèves de la 5e année de l’école élémentaire publique Mauril-Bélanger ont eu la chance de vivre de belles expériences grâce à WIGUP au cours de la dernière année scolaire! Le programme WIGUP a permis à ces élèves de développer leurs compétences journalistiques en communauté par l’entremise d’entrevues et de couverture médiatiques dans les événements locaux, provinciaux et nationaux. Les élèves ont produit et fait le montage d’entrevues de gens dans la communauté qui portent à cœur une cause ou qui jouent un rôle primordial à la vitalité de la communauté. Parmi les personnes que les élèves ont passées en entrevue se retrouvent le dentiste Dr. Alkhadi, Julia de la pâtisserie « Quelque-Chose », Annie Bergeron-Olivier et Megan Shaw de CTV Ottawa, Tori Loretto de CBC Ottawa, Mélanie Joly la ministre du Patrimoine Canadian, plusieurs individus lors du Colloque 2018 du Muséoparc Vanier et plus encore!

Voici quelques photos qui ont été prises lors des entrevues!

Source photos : Twitter @joncyrCEPEO

 

Voici ci-dessous 4 des entrevues faites par les élèves dans le cadre de l’initiative WIGUP!

 

Lors de l’annonce du Plan d’action sur les langues officielles du Canada 2018-2023, qui a été dévoilée à l’école élémentaire publique Mauril-Bélanger le 28 mars dernier, des élèves de l’équipe WIGUP étaient présents pour passer en entrevue les nombreux députés, ministres et sénateurs présents!

 


Madeline, Aicha and Ilham ont visité les studios CBC à Ottawa pour passer en entrevue Teri Loretto dans le cadre d’un projet pour leur cours d’Anglais! .

 


 

Les élèves passent en entrevue plusieurs individus lors du Colloque 2018 du Muséoparc Vanier sous le thème 150 ans d’éducation au Canada français le 25 mai dernier.

 


 

Hicham et Benjamin ont passé en entrevue Annie Bergeron-Oliver dans le cadre d’un projet pour leur cours d’Anglais. Aïcha, Simane and Ghdeer eux ont eu la chance de passer en entrevue Megan Shaw pour leur projet. Quelle belle opportunité pour ces élèves de rencontrer ces deux journalistes de CTV News!