Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes petits gestes éco-responsables pour contrer la chaleur cet été!

Des petits gestes éco-responsables pour contrer la chaleur cet été!

Astuces-anti-canicule.jpgL’été bat son plein et l’on ressent toutes et tous les grandes chaleurs qui s’abattent sur la province depuis ces dernières semaines. D’ici la fin de l’été, il y aura certainement encore quelques jours de canicule. Bien que les climatiseurs semblent être la bonne solution, il existe d’autres moyens de se protéger de la chaleur tout en étant éco-responsables!

responsabilite_2.pngEn tant que conseil scolaire qui fait la promotion du développement durable, le CEPEO vous propose quelques astuces pour rafraîchir votre maison cet été, et ce tout en diminuant votre consommation énergétique! En optant pour d’autres moyens que le climatiseur, vous pourriez même voir une baisse de votre facture d’électricité!

 

#1 Fermer les stores et rideaux

Il est conseillé de garder les stores et rideaux fermés durant la journée, car les rayons du soleil sont une grande source de chaleur!

 

#2 Fermer les fenêtres

Le jour, pensez bien à fermer les fenêtres. À cause des rayons du soleil, la température extérieure est souvent plus élevée que celle de votre maison. Le chaud allant vers le froid, vos pièces vont se réchauffer. Aérez plutôt en ouvrant vos fenêtres dès le coucher du soleil ou tôt le matin. En plus d’ouvrir les fenêtres, ouvrez les portes à l’intérieur afin de bien faire circuler l’air!

 

#3 Éteignez vos appareils

Lorsqu’ils sont allumés, les appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs et autres génèrent une source de chaleur. Gardez les donc fermés lorsque vous n’en avez pas de besoin!

 

#4 Cuisiner simplement

Les électroménagers dégagent beaucoup de chaleur et cette chaleur peut rester pendant une longue période. Donc, tentez de limiter les cuissons longues et les cuissons au four. C’est l’été, pourquoi ne pas en profiter pour manger de bonnes salades fraîches!

 

#5 Les ventilateurs

Seuls, les ventilateurs ne modifient pas la température de la pièce. Quand il fait très chaud, ils ne font que faire circuler l’air chaud. En revanche, si vous placez une grande bouteille d’eau congelée juste devant le ventilateur, la glace va refroidir l’atmosphère et va rafraîchir toute la pièce!

 

Par ces petits gestes écoresponsables, nous espérons que vous allez rester à l’abri des grandes chaleurs cet été!

 

Auteur : Dominique Carrière, Service des communications et du marketing