Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO rend hommage à Eugène Bellemare, fondateur de l’école des adultes Le Carrefour

Le CEPEO rend hommage à Eugène Bellemare, fondateur de l’école des adultes Le Carrefour

Eugene-bellemare-2.jpg

Source photo : Ottawa Citizen

Le vendredi 6 juillet dernier, la communauté franco-ontarienne a appris une triste nouvelle. L’ancien député fédéral franco-ontarien d’Orléans, Eugène Bellemare, est décédé à l’âge de 86 ans. M. Bellemare, grand défenseur de la francophonie, a consacré 35 ans de sa vie au service de sa communauté.

En plus d’être ancien enseignant d’arts et coordonnateur à l’ancien Conseil scolaire d’Ottawa des cours pour adultes francophones d’Ottawa-Rockcliffe-Vanier, il a aussi eu une longue carrière politique. Il a occupé le poste de conseiller municipal de la Ville de Gloucester de 1970 à 1988 et de conseiller à l’ancienne municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, de 1979 à 1985.

Eugène Bellemare avait une place bien spéciale au sein de la grande famille du CEPEO. Il est en fait à l’origine de la création de l’école des adultes Le Carrefour, la plus importante école francophone pour adultes en province. Fondée en 1982, l’école des adultes Le Carrefour était la première école de jour francophone hors Québec.

1Zzja9RA-1.jpeg

Agnès Demangeon, directrice de l’école des adultes Le Carrefour et le récipiendaire de la bourse 2018, Daouda Doukouré

Mme Agnès Demangeon, directrice de l’école des adultes Le Carrefour, a pris un petit moment pour nous parler de ce qu’il reste de l’héritage de M. Bellemare : « La création de l’école des adultes Le Carrefour, par M. Eugène Bellemare, a permis à des milliers d’adultes francophones d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, de réorienter leur carrière et d’obtenir des prérequis pour poursuivre des études postsecondaires. En hommage à la contribution de M. Bellemare à l’éducation des adultes francophones en Ontario, nous remettons chaque année une bourse d’études à une finissante ou un finissant de l’école des adultes Le Carrefour. Cette année, la bourse a été remise à un finissant ayant fait preuve d’efforts continus et de persévérance, qui a réalisé son rêve de retour aux études afin d’améliorer sa condition de vie et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Le récipiendaire était Daouda Doukouré.»

Le CEPEO remercie M. Bellemare pour sa contribution à l’éducation franco-ontarienne et offre ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Source : #ONFR