Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLes bienfaits de l’expérience de camp d’été

Les bienfaits de l’expérience de camp d’été

camp-de-jour-1.jpg

Source : Pixabay

Avec les vacances d’été qui battent son plein, il est parfois difficile de trouver les meilleurs moyens afin d’occuper son enfant pendant la période estivale. En inscrivant votre jeune à l’un des camps du CEPEO, les enfants et les adolescents, les garçons et les filles, chacun y trouvera bonheur. Les parents des campeurs reconnaissent les bienfaits que procure l’expérience de camp, mais pour une première fois, les bénéfices sont analysés et comptabilisés.

En 2011, le Dr Troy Glover et son équipe de chercheurs de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont publié les résultats d’une étude intitulée Projet de recherche sur les camps d’été au Canada. Cette recherche pancanadienne menée pendant cinq ans auprès de 1300 jeunes âgés de 4 à 18 ans avait pour but d’évaluer les bienfaits associés à la fréquentation des camps. À la suite d’observations et analyses, les chercheurs ont conclu que « la fréquentation d’un camp accrédité favorise une évolution positive dans cinq composantes clés du développement de la personne : l’intégration sociale et la citoyenneté, la conscience environnementale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi et le développement personnel ».

 

Ranger les jeux vidéo pour laisser place aux sports

Inscrire votre enfant à un camp d’été est une excellente façon de favoriser la sociabilité de votre jeune. L’étude susmentionnée démontre que « 65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir ».

Pour les familles qui habitent les villes, il est parfois difficile d’avoir recours aux espaces propices pour les activités en nature. En participant à des camps d’été, les jeunes ont davantage accès à des installations extérieures. En plus, « 52 % des campeurs savent mieux protéger l’environnement et adoptent des attitudes et des comportements en conséquence ».

Les technologies sont indéniablement omniprésentes dans nos vies. L’utilisation d’outils technologiques tels les tablettes numériques et les téléphones portables contribue grandement à la sédentarité quotidienne de votre jeune. Bonne nouvelle, l’étude du Dr Glover démontre que « 61 % des campeurs se sont montrés plus enclin à la pratique de l’activité physique à la fin de leur séjour au camp ».

Par l’entremise d’activités stimulantes, les jeunes apprennent à travailler en équipe ce qui contribue à développer leur esprit de collaboration. De plus, loin des parents, les campeurs apprennent à développer leur autonomie. De ce fait, « 67 % de l’ensemble des campeurs ressentent une augmentation de leur autonomie et de leur confiance en eux ».

En somme, la participation de votre enfant à un camp d’été lui sera une expérience positive, peu importe ses intérêts, son âge ou son sexe. N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans l’un des camps de votre communauté, offrez-lui cette expérience qui sera bénéfique à son développement personnel.

En savoir plus sur les camps d’été du CEPEO

 

Source : The Canadian Summer Camp Research Project

 

 

Auteur : Dominique Carrière, Service des communications et du marketing