Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO participe à la Conférence mondiale de l’IB à San Diego

Le CEPEO participe à la Conférence mondiale de l’IB à San Diego

La semaine dernière, trois enseignants de l’école secondaire publique l’Héritage, Jasmine Bernier, Jean Trottier et Amélie Ménard, deux enseignantes de l’école élémentaire publique L’Odyssée, Jacinthe Chapdelaine et Karine Bazinet, ainsi que deux enseignantes et la directrice de l’école élémentaire publique Rose des Vents, Mariève Comtois, Caroline Plante et Anick Roy ont participé à la conférence mondiale de l’IB à San Diego.

Ayant pour thème « Bâtir l’avenir », cette conférence a permis aux enseignants de Cornwall et Orléans de rencontrer, dans une atmosphère de collaboration, des professionnels de l’éducation du Baccalauréat International (IB) provenant d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ainsi que du reste de la planète.

pedagogie.png

Pilier du CEPEO : Approche pédagogique novatrice

Le CEPEO est fier d’avoir montré à des intervenants du monde entier comment sa pédagogie novatrice en littératie peut encourager la communauté d’apprentissage mondiale à penser l’éducation autrement. Les enseignants de l’école secondaire l’Héritage ont présenté un atelier montrant comment leur approche de formation pédagogique permet aux apprenants de développer leur plein potentiel. Les enseignants de Cornwall avancent que « si les étudiants sont engagés intellectuellement, alors ils sont actifs dans leur rôle d’apprenant lors d’une prise de parole, de l’écoute, de la lecture et de l’écriture. Leurs témoignages confirment l’importance de rendre explicite ce qui est implicite surtout en ce qui concerne les approches à l’apprentissage ». En appliquant ces méthodes, les instituteurs ont observé une diminution de l’insécurité linguistique des élèves et une augmentation de leurs compétences à communiquer dans différents contextes.

Nous remercions les enseignants de Cornwall et Orléans pour leur participation à l’édition 2018 de la conférence mondiale de l’IB. Cette présence contribue au rayonnement du CEPEO et permet à ses membres d’apprendre à propos des meilleures approches pédagogiques pratiquées à l’international.

 

Source : Conférence mondiale de l’IB 2018 à San Diego

Auteur : Dominique Carrière, Service des communications et du marketing