Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesRetenir les apprentissages de son enfant cet été

Retenir les apprentissages de son enfant cet été

Dans le but d’entamer les préparatifs de la rentrée qui approche à grands pas, maintenez l’apprentissage de vos enfants en organisant des activités éducatives. Ce type d’apprentissage contribue à l’épanouissement intellectuel et peut diminuer le découragement que certains enfants ressentent envers la rentrée des classes.

 

 

Une journée au musée

L’aventure de musées s’avère une expérience stimulante pour les enfants. En participant à différentes expositions, les enfants profitent d’expériences sensorielles uniques aux musées. Quant aux tarifs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains musées comme le Musée des beaux-arts du Canada sont gratuits pour les 11 ans et moins. D’autres comme le Musée canadien des enfants et le Musée des sciences et de la technologie du Canada se situent autour des 12,00 $ pour les 3 à 17 ans. 

 

 

Visite à la bibliothèque

Enfant-à-la-bibliothèque.jpgL’apprentissage de la lecture est essentiel pour réussir à l’école en plus d’être bénéfique à l’épanouissement personnel. Apprendre à lire est un exercice difficile qui demande beaucoup d’efforts à beaucoup d’enfants. Devant l’ampleur de la tâche, il est normal pour certains enfants de se décourager et manquer de motivation. Dans ce cas, tentez de comprendre pourquoi l’enfant éprouve ce manque de motivation. Peut-être que l’enfant ne comprend pas ce qu’il lit. Peut-être que le livre est trop long ou trop complexe pour son niveau d’apprentissage. Est-ce que l’histoire l’ennuie? Est-ce que l’enfant cogne des clous dès les premières pages? Dans de telles circonstances, vous pouvez expliquer à l’enfant qu’il faut lire plusieurs pages avant d’être submergé dans l’histoire. Si l’enfant n’apprécie pas l’expérience solitaire de la lecture, profitez d’une visite à la bibliothèque pour choisir ensemble un livre qui vous intéresse. Ensuite, quotidiennement, encouragez la lecture active avec votre enfant. Aussi, afin de développer le plaisir de la lecture chez l’enfant, vous pouvez, avant un voyage ou une visite dans un musée ou un zoo, encourager l’enfant à lire sur le sujet. Lorsque l’enfant termine un livre, discutez du livre avec lui, vous pouvez lui demander de décrire son personnage préféré ou de décrire le point culminant du récit. Un dernier petit truc, vous pouvez lui décerner un diplôme pour ses cinq premiers livres lus. Cela le rendra sûrement très fier et le motivera à lire d’autres livres.  

 

 

Un peu de théâtre

Enfant-fait-du-théâtre.jpgLes arts de la scène peuvent avoir un effet puissant et transformateur sur les jeunes esprits. Participer à une représentation théâtrale peut s’avérer une expérience qui inspire et élargit l’horizon des enfants. Au courant de l’été, plusieurs théâtres offrent des programmations jeunesse dont plusieurs sont gratuites. Par exemple, tous les mardis, le théâtre familial du Centre National des Arts (CNA) organise pour les tout-petits des ateliers d’arts, de bricolage, de chanson, de danse, d‘histoires et bien plus. Gratuits, Les mardis des tout-petits sont la parfaite sortie matinale pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Ainsi, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins offre une programmation pour les enfants où il y a des représentations théâtrales tout au long de l’année. 

En cette période estivale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) organise aussi des activités gratuites dans la communauté. Pour les familles nouvellement arrivées à Ottawa, le Conseil a mis en place le programme Café-communauté. Par l’entremise de différentes activités et sorties, cette initiative a pour objectif de favoriser l’intégration des familles dans leur communauté d’accueil.    

 

Auteur : Dominique Carrière, Service des communications et du marketing