Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesConseils pour bien préparer la rentrée!

Conseils pour bien préparer la rentrée!

Sac-a-dos.jpgAprès le relâchement des vacances, reprendre un rythme scolaire serein est bénéfique, mais pas toujours facile. Afin de faciliter la rentrée et favoriser le bon rendement scolaire des enfants, de la maternelle au secondaire, voici quelques trucs et astuces.

La toute première rentrée

Il n’existe pas de consensus quant à la définition de la préparation à l’école. Cependant, dès le bas âge, n’hésitez pas à montrer la lecture à votre enfant. Ensemble, commencez à identifier des lettres et chiffres. De plus, bien dormir favorise le bon rendement scolaire des enfants. Les semaines qui précèdent la rentrée, habituez votre enfant à une routine adaptée à celle de l’école. La veille, préparez-lui sa tenue du jour et assurez-vous que le lunch soit terminé.

 

La rentrée à l’école primaire

Montrez-vous enthousiaste envers la rentrée. Pour le reste de l’été, encouragez les activités éducatives telle une visite à la bibliothèque, au théâtre ou encore au musée ou au zoo. Maintenir l’apprentissage contribue à l’épanouissement intellectuel des enfants. En vue de la rentrée, le rythme d’une routine stable s’avère encore important. Le sommeil régulier et le repos contribuent au bon rendement scolaire. Dès la mi-août, reprenez graduellement l’horaire de l’école afin de régulariser le sommeil de votre enfant.

 

Début du secondaire

Pour plusieurs adolescents, le début du secondaire est accompagné par un changement d’établissement, ce qui entraîne forcément une modification au déplacement domicile-école. Tous ces changements peuvent s’avérer un stresse supplémentaire pour les jeunes. Afin de contrer l’anxiété que certains peuvent ressentir, le maintien d’une routine bien structurée permet la stabilité et l’organisation.

À l’école secondaire, la charge de travail s’amplifie. Consacrez donc à votre jeune un endroit adapté pour les devoirs et l’étude. Dorénavant pris par de plus longs travaux, aidez votre enfant à gérer son temps en inscrivant les échéances et dates butoirs à son agenda.

La majorité des écoles secondaires offrent la possibilité aux apprenants de participer à diverses activités parascolaires. Encouragez votre enfant à y participer. Ce type d’activités l’amènera à explorer ses intérêts personnels et l’encouragera à s’épanouir.

 

Un dernier conseil?

Célébrez la rentrée! Encouragez l’équilibre relationnel et affectif au sein de votre foyer. Comment? Encouragez les grands à rassurer les plus jeunes; transmettez vos propres souvenirs de rentrée; et accompagnez-les d’une façon particulière ce jour-là en les déposant à l’école ou en étant à la maison pour les écouter dès qu’ils rentrent de l’école.

 

Auteur : Dominique Carrière, Service des communications et du marketing