Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO célèbre en grand la Semaine nationale de l’immigration francophone!

Le CEPEO célèbre en grand la Semaine nationale de l’immigration francophone!

Publication le 12 novembre 2018

C’est du 4 au 10 novembre dernier que se célébrait à travers le Canada la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF). Cette initiative a été lancée en 2012  par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

ouvert_sur_le_monde-300x300.pngLe CEPEO est fier d’être un conseil qui fait preuve d’ouverture sur le monde et qui célèbre la diversité. C’est donc avec grande fierté que le Conseil a souligné les contributions inestimables des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme de ses communautés francophones à l’occasion Semaine nationale de l’immigration francophone. Plusieurs activités symboliques célébrants la diversité ont été organisées dans nos écoles du 4 au 10 novembre dernier : la création d’une murale symbolique à l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy, des performances artistiques de la chorale du CEAO lors de la Cérémonie de citoyenneté du 5 novembre, un Café-Communauté le 10 novembre à l’école élémentaire publique Marie-Curie et de nombreuses autres initiatives!

PHOTOS-038-300x200.jpgEn honneur de la SNIF, les élèves de l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy ont peinturé une murale représentant la diversité et l’inclusion culturelles sur un mur de l’école. Nadine Malo-Lemire, enseignante à l’école secondaire publique Le Sommet, est l’artiste qui a accompagné les élèves dans ce beau projet.  Deux de ses élèves, Laney et Marie-Ève, se sont joints aux élèves de l’école Gabrielle-Roy pour la création de la murale. Les parents de l’école sont invités à venir découvrir cette belle murale jeudi soir prochain, lors de la soirée des parents!

Léquipe-du-CEPEO-300x225.jpgLe lundi 5 novembre dernier, le CEPEO a été invité à une cérémonie de citoyenneté bien spéciale qui a eu lieu à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins! Des élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario de l’École secondaire publique De La Salle ont eu la chance de faire des performances artistiques pour souligner la diversité et l’inclusion qui résonnent dans nos écoles et nos communautés.

unnamed-300x225.jpgLe CEPEO  a souligné la clôture de la Semaine nationale de l’immigration francophone lors du Café-Communauté du samedi 10 novembre dernier à l’école élémentaire publique Marie-Curie. Le Café-Communauté est une initiative destinée à répondre aux besoins particuliers des parents nouvellement arrivés au Canada ou dans la province de l’Ontario. C’était donc une belle opportunité pour célébrer la SNIF!

Auteure : Nathalie Pelletier, Service des communications, du développement et de l’engagement communautaires