Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe MIFO-Mouvement d’implication francophone d’Orléans

Le MIFO-Mouvement d’implication francophone d’Orléans

BanniereBlogue_communaute_4-300x75.jpg

Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires, en plus d’être le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman.

Ce centre pluridisciplinaire est né en 1979 d’un projet scolaire d’une vingtaine d’élèves de la 13ème année de l’École secondaire Garneau, sous la tutelle de leur professeur Florian Couture. À cette époque, ces jeunes avaient réalisé que le pourcentage de résidents francophones d’Orléans chutait. Ils ont donc monté un projet scolaire qui pouvait élargir l’espace francophone, offrir à la génération future l’occasion d’apprendre et de s’amuser en français.

Aujourd’hui, le MIFO se positionne comme une voix forte d’Orléans grâce à une panoplie d’activités qu’il offre : une programmation de tous genres, de la chanson à l’humour, des cours et des activités de tous âges.

Enfants

Le MIFO vous offre des occasions d’apprentissage auprès d’un expert qui vous guide tout au long de la session.

Vous pouvez participer au cours de Karaté de 7 ans et plus les samedis de 9 h à 11 h; vous inscrire à l’école de musique du MIFO qui offre des cours aux amateurs de musique de tout âge en après-midi et en soirée ainsi que le samedi. Le MIFO vous offre également un camp des fêtes du 2 au 4 janvier 2019, un camp de mars du 11 au 15 mars 2019 et un camps d’été de huit semaines du 24 juin au 16 août 2019.

Pendant la semaine de relâche ontarienne, les enfants de 5 à 12 ans peuvent également profiter du spectacle Bibliothécaire, présenté par le CEPEO, pour découvrir l’art du cirque, le break dancing et même le beat box.

Photo-Le-mifo-300x136.jpg

Source de l’image : Facebook du MIFO 

Adultes

Les cours s’adressent à toute personne âgée de plus de 15 ans et les jeunes de 15 à 20 ans bénéficient d’une réduction de 25 % sur tous les cours (sauf ceux de l’École de musique).

Pour vous garder en forme, vous pouvez donc faire: du Zumba, du tabata/bootcamp, du yoga et de la danse. Vous pouvez travailler sur vos projets de courtepointe avec d’autres passionnées de cet art ou apprendre l’espagnol autour d’un bon café.

Participer aux activités du MIFO vous donne la possibilité de rencontrez d’autres francophones ou francophiles d’Orléans en participant  aux soirée jeux de société, aux soupers dansants, déjeuners francos et dîners francos.

De plus, des services de garde préscolaires et parascolaires agréés par le ministère de l’Éducation et régis sous la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance vous est également offert dans des écoles d’Orléans et de Gloucester.

50 ans et plus

Le MIFO, à travers son centre de vie active, le Centre Séraphin-Marion d’Orléans (CSMO), offre annuellement une programmation éclatante de cours, de sorties et d’activités pour les 50 ans et plus. Partez à l’aventure lors de sorties et de courts séjours et choisissez parmi une grande variété de cours : arts, méditation, tai chi, espagnol et bien plus. Il y a également plusieurs activités et événements spéciaux hebdomadaires ou mensuels, par exemple club de lecture, discussion sur l’actualité, chorale, fléchettes, dîners-conférence.

Une année artistique

Le MIFO lance toutes les années une saison artistique couronnée par la musique, le théâtre, l’humour, le cinéma, les arts visuels et plus.

Les spectacles sont une occasion de célébrer la soif pour la culture et les arts de la scène francophones au Centre des arts Shenkman, au MIFO et à la Station 4 Saisons. Le prochain spectacle aura comme tête d’affiche l’artiste Yao qui se produira au Centre des arts Shenkman le jeudi 24 janvier 2019 à 19 h 30. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le MIFO présente également deux films francophones par mois en plus de son festival de films en novembre et des matinées scolaires pour les écoles de la région. Sa Galerie d’art fait découvrir à la communauté les artistes francophones ou francophiles en arts visuels grâce à 11 expositions annuellement et plusieurs activités. Consultez la programmation ici.

Pour s’inscrire à une activité ou pour devenir membre du MIFO, consultez sur site Web.

 

Auteure : Élise Busa-Boyi, Service des communications, du développement et de l’engagement communautaire