Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe Centre des services communautaires Vanier au coeur de sa communauté

Le Centre des services communautaires Vanier au coeur de sa communauté

BanniereBlogue_communaute_4-300x75.jpg

 

Le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) et un centre de services communautaires situé au cœur de Vanier. Ce partenaire communautaire du Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) offre différents services, accessibles à tous, couvrant différents domaines dont : la famille, la jeunesse, la communauté, l’immigration, les services juridiques, l’assistance et l’emploi.

FAMILLE ET JEUNESSE

Depuis un an, le centre communautaire a mis en place le premier carrefour de pédiatrie sociale en Ontario. Cette première collaboration réunissant le Centre de services communautaires de Vanier, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Montfort et le Centre de la santé communautaire Côte de Sable est dédié aux enfants 0 à 17 ans qui habitent à Vanier et/ou fréquentent une école du quartier.

Le CSC Vanier offre également des services pour le développement des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Par ailleurs, le Centre ON y va offre aux familles des groupes de jeux, des ateliers, des programmes de soutien parental, des programmes de préparation à l’école ainsi que le joujouthèque, un programme d’emprunt gratuit de livres, DVD et jouets pour enfant.  

Les jeunes de 6 à 12 ans peuvent participer aux activités, socio-récréatives après l’école,  susceptibles de les aider à développer leur confiance en soi. Les adolescents de 12 à 18 ans ont la chance de suivre des formations pour développer des habitudes de vie saines. Certaines de ces activités viennent bonifier l’offre de service éducatif déjà disponible dans les écoles du CEPEO, notamment le Babes un programme de prévention qui aide les enfants de la 3e année à développer de saines habitudes de vie, le programme parascolaire Franc-départ, Franc-succès et Entre-Filles.

Rappelons que le programme parascolaire Franc-départ, comprend des activités pour les jeunes de 5e et 6e année nouvellement arrivés au Canada; le programme Franc-succès  s’adresse aux jeunes nouveaux arrivants de 14 à 18 ans tandis que le programme Entre-filles vise à sensibiliser les jeunes femmes contre la dépression et les préjugés.

family-2-300x150.jpg

COMMUNAUTÉ

Le CSC Vanier, un centre au cœur de sa communauté,  offre des services, des programmes et des activités qui favorisent le mieux-être de la communauté. Sa banque alimentaire «Partage Vanier» distribue de la nourriture et autres nécessités aux résidents de Vanier se trouvant dans le besoin. Durant l’été, un jardin communautaire situé sur le terrain de Partage Vanier, produit des légumes frais pour les utilisateurs de la banque alimentaire. De plus, des cuisines collectives seront bientôt offertes sur place en utilisant les ingrédients disponibles à la banque alimentaire.

Le Centre Vanier offre aussi une variété de services à sa communauté dont le programme de dépistage dentaire gratuit de la Ville d’Ottawa, une fois par mois, ainsi que l’accès à une boîte de messagerie vocale personnelle et privée qui permet aux citoyens d’avoir accès à leurs messages téléphoniques.

communauté-300x150.jpg

IMMIGRANTS

Le CSC Vanier est un bon allié pour les nouveaux arrivants. Outre le programme d’intégration pour les 10 à 12 ans (Franc départ) et le programme d’intégration pour les 14 à 18 ans (Franc succès)  qui sont  offerts dans les écoles du CEPEO, le CSC Vanier offre un service gratuit d’aide à l’intégration au Canada.  Grâce au service d’information et d’orientation, les nouveaux arrivants peuvent participer à plusieurs ateliers d’aide à l’intégration au Canada.Le Centre peut également les aider à se préparer pour devenir citoyen canadien.

 

Drapeau-Canada-300x150.jpg

JURIDIQUE

Grâce à sa Clinique juridique, le CSC Vanier aide gratuitement les gens à faible revenu  de l’Est d’Ottawa pour des problèmes juridiques d’ordre social concernant notamment le logement, l’immigration et le maintien du revenu. Un programme en droit communautaire a également été mis sur pied, en collaboration avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et l’Université d’Ottawa, jumelant des étudiants en droit et des organismes communautaires.

COUNSELLING

Vous êtes  résidents du quartier Vanier (code postal K1L) , peu importe votre statut au Canada, et vous cherchez quelqu’un à qui parler ? Une travailleuse sociale du Centre Vanier peut vous rencontrer lors des heures sans rendez-vous ou sur rendez-vous.

 

representation-300x150.jpg

EMPLOI

Enfin, le CSC Vanier est une bonne ressource pour les chercheurs d’emploi d’Ottawa. Que vous ayez besoin d’une première expérience en emploi au Canada, vous cherchez un emploi d’été, ou un emploi permanent, le Centre met à votre disposition une gamme de services Emploi Ontario, des consultants et des outils pouvant vous aider à y arriver. Le CSC Vanier travaille également en étroite collaboration avec d’autres organismes et entreprises qui sont souvent à la recherche de la main d’œuvre. Des partenaires qui veulent embaucher peuvent afficher gratuitement leurs offres sur le babillard du Centre, ou organiser une foire d’emplois en collaboration avec ce dernier.

Pour plus d’informations sur les services communautaires Vanier, nous vous invitons à cliquez ici.

Auteure : Élise Busa-Boyi, Service des communications, du développement et de l’engagement communautaire