Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLes élèves du CEPEO s’expriment et luttent contre les agressions à caractère sexuel  

Les élèves du CEPEO s’expriment et luttent contre les agressions à caractère sexuel  

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) francophone d’Ottawa et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’unissent pour démontrer leur appui et leur solidarité à ceux qui militent pour créer une culture de consentement, notamment dans le milieu scolaire.

C’est avec un grand plaisir que le CEPEO a accueilli, au siège social, le lundi 11 février 2019, notre partenaire le CALACS, ainsi que plusieurs organismes qui offrent un appui indispensable,  afin de présenter aux employés, au personnel et élèves de nos écoles du siège social et aux médias, des dessins (Art’Sphalte) et des messages élaborés par nos élèves de l’école secondaire Gisèle Lalonde.  Ces oeuvres symbolisent la solidarité aux personnes victimes d’agressions sexuelles.

Le concept est simple: Une fois avoir pris connaissance des Art’Asphaltes, nous demandons aux participantes et participants de venir se procurer leur paire de bas #cultureduconsentement. En enfilant ces chaussettes, ils s’engagent et se positionnent en appui à la lutte contre les agressions sexuelles faites aux filles et aux femmes.  Ils pourront ainsi à leur tour sensibiliser leur entourage à travers une publication photo qui sera publiée sur les réseaux sociaux – une simple photo accompagnée du mot-clic #cultureduconsentement, avec les chaussettes, en leur nom personnel ou celui du CEPEO.

Nous sommes très fiers au CEPEO de sensibiliser nos communautés à cet enjeu de société. Une initiative qui dénonce la culture du viol et qui promeut la culture du consentement est essentielle au bien-être et à la sécurité des élèves.  

Nous aimerions aussi souligner la présence apprécié de Madame Édith Dumont, nos surintendants de l’éducation, Monsieur Jean-François Thibodeau, Directeur du volet Bien-être et sécurité et son équipe,  Monsieur Hans Schryburt, Directeur de l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. Voici les organismes qui oeuvrent dans le mileu qui étaient également présents avec un kiosque: le Comité Réseau d’Ottawa (CRO), la Maison d’Amitié, le Centre espoir Sophie, le Centre de ressources de l’Est, le Conseil Économique et Social d’Ottawa-Carleton, le PACT-Ottawa, le Service familial et counselling Ottawa et la Maison Marie Louise.   

Chantal Wade, Leader en santé mentale au CEPEO, a fait deux entrevues radio pour parler de cet événement de sensibilisation.

Radio-Canada (8h30) – Cliquez ici
Unique FM – Cliquez ici 

 

Merci au CALACS pour les photos prises lors de l’événement.

Auteure : Chantal Wade, Leader en santé mentale