Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe Forum Dialogue Plus : des jeunes engagés!

Le Forum Dialogue Plus : des jeunes engagés!

forum-dialogue-plus.jpgLe CEPEO est fier d’avoir participé à titre de partenaire au Forum Dialogue Plus le 1er mars dernier. Le Forum a eu lieu à Ottawa et a été organisé par Actions interculturelles. Cette journée de réflexion avait pour thème «Le dialogue interculturel, panacée aux problèmes identitaires, de l’intégration et la radicalisation chez les jeunes».

FullSizeRender-04-03-19-02-22-3-300x211.jpgLe Forum Dialogue Plus a réuni dans un même lieu des jeunes en actions souhaitant contribuer à des initiatives menant au dialogue et au rapprochement interculturel.

Parmi les objectifs de la journée, on souhaitait identifier les enjeux liés à la discrimination, aux préjugés et à la radicalisation chez les jeunes, se donner une vision pour favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel, identifier les objectifs et les pistes d’actions possibles pour donner vie à cette vision et se mobiliser et s’engager collectivement pour favoriser le bien vivre-ensemble. Cette activité a été conçue de manière à ce que les participants contribuent à l’atteinte des objectifs dans un espace de réflexion et d’échanges ouvert, agréable et productif.

Les élèves de la 7e année de l’école secondaire publique De La Salle ont eu la chance de participer au forum. Johania Joseph, une élève de l’école et Jeune Leader Dialogue plus d’Ottawa, a participé à la table ronde Intégration et Discrimination avec l’honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, et Nathalie Des Rosiers, Députée provinciale d’Ottawa-Vanier. Quelle expérience enrichissante pour nos élèves!