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Les passionnés de l’environnement réunis

Rencontre-CÉRÉ-300x173.jpgLe 12 février 2019, des passionnés de l’environnement de différentes écoles se sont regroupés dans le cadre de l’une des réunions du Comité des élèves responsables en environnement (CÉRE). Ce comité a pour but de sensibiliser les élèves et les enseignants du CEPEO afin de prendre conscience de leur empreinte écologique. Ce comité réunit l’ensemble des écoles secondaires du CEPEO.  Dû aux intempéries, seulement les écoles d’Ottawa ont pu y être représentées lors de la dernière rencontre: De la Salle, Louis-Riel, Gisèle-Lalonde, Omer-Deslauriers et Maurice-Lapointe. Quelle belle équipe engagée!

CÉRÉ-300x228.jpgDurant la  réunion, le CÉRE a discuté des enjeux environnementaux ainsi que des objectifs à atteindre. D’ailleurs, nous avons planifié quelques projets qui se feront à travers les écoles du CEPEO dont un concours visant à encourager la communauté à s’impliquer dans l’éducation environnementale. Ce concours se fera vers le mois de novembre prochain. En outre, une rencontre avec le conseil des parents  en mai permettra de partager des idées et de concevoir un événement qui ressemblera au ménage de la capitale à travers les rives, les parcs et les écoles et ce, bien évidemment, avec l’aide de la communauté!

Rencontre-CÉRÉ-2-280x300.jpgDe plus, cette année le CÉRE se concentrera sur les déchets car nous avons  remarqué que parfois, le tri de déchets n’est pas très bien compris. Par conséquent,  les 4 R (réduire, recycler, réutiliser et réparer) seront très utiles durant ces projets. Nous avons également constaté que certaines écoles n’avaient pas de poste consacré à l’environnement au sein du gouvernement des élèves (GDE). C’est pour cette raison que  le CÉRE aimerait mettre en place ce poste de représentant en environnement dans nos écoles. L’élève engagé qui occupera ce poste sera responsable de garder l’école la plus écologique possible en proposant des concours, des activités et bien sûr en participant aux réunions du comité responsable en environnement ainsi qu’aux  programmes écoresponsables. Les écoles pourraient créer des compétitions écologiques telles que Zéro déchets, Défilé écologique et plus. En fait, cette réunion nous a permis de constater les points forts en environnement dans les écoles ainsi que les points qui peuvent être améliorés.

Photos du mardi, 12 février :

  • Les membres du CERÉ
  • Les élèves d’Omer-Deslauriers accompagnées de leur enseignante Mme Benrahmoune.
  • Me voilà, Maïssa, en pleine réflexion avec ma collègue Nada.

 

Serre-de-lÉSP-Gisèle-Lalonde-300x224.jpgQuant aux initiatives de notre club écolo à Gisèle-Lalonde,  nous aimerions impliquer au maximum la communauté, le personnel et les élèves dans les activités environnementales. Ainsi, nous proposons d’avoir des élèves et des parents bénévoles qui pourront s’occuper de la serre et de la promotion des activités écologiques et novatrices à notre école. De plus, Ils pourront même filmer des vidéos avec des conférenciers qui nous expliquent l’importance de l’écologie et du développement durable. En somme,  cette rencontre a vraiment permis de trouver des solutions, des stratégies et des propositions qui aideront la communauté scolaire à s’impliquer dans l’éducation environnementale afin de protéger notre belle planète pour les générations à venir.

Photo : Notre serre à l’école

 

Auteure : Maïssa Zemni, élève de 7e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde