Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe 20 mars, c’est le temps d’y mettre une touche de bonheur!

Le 20 mars, c’est le temps d’y mettre une touche de bonheur!

bonheur-1-270x300.jpgLe mercredi 20 mars 2019 est la Journée internationale du bonheur. Cette journée est l’occasion pour tous de participer à des activités éducatives pour nous sensibiliser au bonheur et de pratiquer la gratitude.

Savais-tu que pratiquer la reconnaissance permet d’être de meilleure humeur, de diminuer le stress et d’augmenter le bonheur? Ainsi, pour être plus heureux, on peut sourire, on peut dire merci, on peut tenir un journal de gratitude, on peut penser à des choses positives, on peut aider un ami, on peut tenir la porte et on peut savourer les bons moments de la journée.

Lors de cette journée, nous invitons les écoles et les employés du Conseil à participer à une vague de bonheur.

Toi que vas-tu faire pour être plus heureux aujourd’hui?

bonheur-300x168.jpg

Voici plusieurs idées d’activités très simples à faire à l’école pour créer une vague de bonheur!

Activités proposées pour les élèves de l’élémentaire 

#1 Couloir de «high five» Encouragez les élèves à faire un «high five» aux personnes qu’ils.elles croisent dans le couloir pendant la journée en signe de reconnaissance du bien qu’on voit chez les autres.

#2 Papillons «Rebondir» Distribuez des papillons de papier aux élèves et dites-leur d’y inscrire de beaux messages. Assignez à chacun un autre élève avec qui échanger les papillons ou placez ceux-ci dans un chapeau et dites aux élèves d’en tirer un.

#3 Créneau «Rebondir» Décorez des contenants de carton vides en y inscrivant des messages sur la résilience. Bâtissez une tour pour illustrer que lorsque nous nous affirmons ensemble pour sensibiliser les autres à l’importance du mieux-être mental, nous pouvons être plus forts.

#4 Papillons adhésifs positifs Distribuez des papillons adhésifs aux élèves. Demandez-leur d’y inscrire des messages positifs ou d’y dessiner des visages souriants ou drôles. Puis, laissez les élèves les coller dans l’école.  

 

Activités proposées pour les élèves de l’intermédiaire et du secondaire

#1 Vox-Pop Visionnez cette vidéo qui demande de définir le bonheur. Faites un Vox-Pop dans votre école. Pour vous le bonheur c’est quoi?

#2  Graffiti de gratitude Affichez de grandes feuilles de papier sur les murs de l’école et dites aux élèves d’y inscrire ce pour quoi ils sont reconnaissants.

# Chaînes enchantées Découpez des bandes de papier de couleur. Demandez aux élèves d’y inscrire une activité à laquelle ils excellent, qu’ils aiment ou pour laquelle ils sont reconnaissants. Collez les bandes pour former une chaîne et décorez l’école.

#Mur «méthodes mieux-être» Créez un système de suivi visuel que les élèves utilisent pour inscrire ce qu’ils font pour garder une bonne santé mentale.

 

Merci à l’équipe du volet Bien-être et de la sécurité des élèves pour ces bonnes suggestions!