Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe Mois de l’histoire des Noirs au CEPEO

Le Mois de l’histoire des Noirs au CEPEO

BanniereBlogue_communaute_4-300x75.jpg

Chaque année en février, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

L’histoire des Noirs au Canada (source : Encyclopédie canadienne)

La contribution des noirs au patrimoine et à l’identité du Canada remonte au début des années 1600, par la présence de Mathieu Da Costa, polyglotte qui aurait accompagné Samuel de Champlain au Canada et lui aurait servi d’interprète auprès des autochtones.

Près de 2 siècles plus tard (1775-1783), à la suite de la révolution américaine, des loyalistes noirs fuyant les États-Unis sont venus s’installer au Canada en même temps que des loyalistes blancs. Ils se sont établis principalement dans les Maritimes ainsi qu’au Québec et ailleurs au Canada.  

Une autre contribution historique remarquable fût apportée par Le Coloured Corps, une compagnie militaire composée de Noirs et formée durant la guerre de 1812 par Richard Pierpoint, qui combattu dans la bataille des-Hauteurs-de-Queenston et dans la celle de Fort George avant de se joindre aux Royal Engineers comme compagnie de construction.

Célébrations et activités au CEPEO

Au CEPEO  nous avons, comme d’habitude, célébré ces contributions historiques des noirs. Cette année, dans nos différentes écoles, nos élèves ont eu le plaisir de participer à  la photo-reconstitution du deuxième bataillon de construction de la première guerre mondiale. Une occasion pour eux d’apprendre sur ces contributions historiques méconnues.

Certaines de nos activités ont été réalisées grâce à notre partenariat avec l’Association Canadienne des Héritages Africaines (ACPHA).

 

De-la-salle-2-300x269.jpg

La photo-reconstitution du deuxième bataillon de construction de la première guerre mondiale par les élèves de De La Salle

C’est dans cette optique que  notre groupe JAZZ de l’ÉEP Le Prélude a participé au Gala du mois de l’histoire des noirs de l’ACPHA qui a eu lieu le 28 février à l’hôtel de ville d’Ottawa pour de célébrer la bravoure de ce deuxième bataillon de construction.

Pélude-1-300x178.jpg

Groupe Jazz ÉÉP Le Prélude au Gala ACPHA

Ce Gala a également été marqué par la présence de nos trois élèves de l’ÉSP Louis-Riel qui ont entonné le Ô Canada et le service de traiteur assuré par nos élèves de l’ÉSP Alternative. Chers élèves, nous vous remercions pour votre implication!

Louis-Riel-225x300.jpg

Les élèves ÉPS Louis-Riel chantant le Ô Canada au Gala ACPHA

Alternative-300x225.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Service de traiteur de l’ÉSP Alternative au Gala ACPHA

Nos différentes écoles ont également célébré le mois de l’histoire des noirs à leurs façons. Voici quelques exemples d’activités palpitantes qui ont fait vibrer nos écoles   :

  • L’École secondaire publique De La Salle qui, grâce à son comité d’équité et d’inclusion, constitué d’enseignants et élèves, ont élaboré toute une programmation riche en activités. Ils ont organisé des panels, qui ont permis de découvrir et d’apprendre à connaître des personnalités d’ascendance africaine qui ont une carrière en éducation, culture, dans les forces armées, etc.

Le mois de l’histoire des Noirs a pris fin mais, le CEPEO  poursuit la promotion de l’histoire générale de l’Afrique en collaboration avec l’ACPHA et d’autres conseils scolaires.  Une poignée de nos élèves, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et  de l’Ottawa-Carleton District School Board ont accepté d’unir leurs voix pour célébrer l’histoire de l’Afrique lors de la répétition finale qui a eu lieu ce mardi 20 mars au Collège Catholique Samuel-Genest.

Nous remercions et félicitons toutes nos écoles, citées ici ou non, nos élèves, nos parents et notre personnel qui se sont impliqués lors du mois de l’histoire des noirs.

Auteures : Élise Busa-Boyi et Laurence Paradis , Service des communications, du développement et de l’engagement communautaires