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Écoles saines du CEPEO

Questions liées à la mise en oeuvre de la certification École Saine du CEPEO.

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Qu’est-ce que fait l’équipe École Saine du volet BES?
Durant l’année scolaire 2017-2018 l’équipe École Saine du volet BES – CEPEO a travailler à conceptualiser un processus permettant aux écoles du conseil d’obtenir une certification au titre d’école saine / une école en santé. En septembre dernier, 10 écoles du conseil ont entamé la certification école saine CEPEO 2018-2019 et à ce moment-ci, 7 d’entre elles poursuivent toujours leurs efforts vers l’objectif ultime. L’équipe école saine du volet BES se compose de 4 membres dont un conseiller en bien-être, un enseignant itinérant et deux techniciennes pour le bien-être des élèves.  Il est important de mentionner que les autres TES-BÊ apportent également un appui indispensable dans les écoles à l’échelle du conseil.

Quel est le processus d’obtention de la certification?
L’obtention de la certification école saine est un processus qui se fait en cinq étapes où les écoles ont à créer une équipe scolaire dans le but d’organiser une activité d’envergure ou plusieurs activités en lien avec les sujets liés à la santé. Les activités visent la collaboration, le leadership et l’engagement de la communauté scolaire composée des membres de la direction, du personnel scolaire, des partenaires communautaires, des parents/familles et bien sûr des élèves. Chaque étape se vivra à des moments précis dans l’année scolaire et devra également être appuyée par des documents prouvant la réalisation de celle-ci. Une école saine est une communauté scolaire qui planifie et met en œuvre une grande activité ou un éventail d’activités promouvant le bien-être des élèves qui est relatif à un sujet de santé déterminé, jugé comme étant particulièrement important pour l’école.  

Comment cette équipe collabore avec les écoles?
En début d’année, l’équipe promouvoit la certification à l’échelle du Conseil et encourage les écoles du CEPEO à y adhérer. L’équipe école saine du volet BES au CEPEO appuie les écoles participantes tout au long du processus de la certification. L’équipe école saine du volet BES participe aux rencontres d’équipe avec les écoles participantes, discute de stratégies et pistes gagnantes, ainsi que personnalise le projet à la saveur de chacune des écoles. Une fois les documents des étapes remis, l’équipe apporte aussi aux écoles des corrections et modifications en vue d’améliorer leur pointage.   

Qu’est-ce que les écoles ont mis en place de nouveau pour obtenir la certification qu’elles ne faisaient pas avant?
Plusieurs activités en lien avec la santé des élèves ont toujours existées dans toutes nos écoles. Les écoles participantes au projet
certification école saine CEPEO 2018-2019 ont vite réalisé que la plupart de ces activités étaient certainement un atout vers l’acquisition de cette certification. En peaufinant ce qui existe déjà, les écoles pourront facilement obtenir cette certification. Par exemple, il devient essentiel dès le début que l’école se crée une équipe école saine qui est représentative de la communauté scolaire environnante (élèves, parents, partenaires communautaires, personnel scolaire, directions). Ceci permet d’avoir les idées de tous au moment d’organiser, planifier, mettre en oeuvre, célébrer et évaluer. Les écoles participantes sont ensuite encouragées à organiser des activités qui touchent à tous les sujets liés à la santé plutôt que de se limiter qu’à un ou deux. Il est certain que la soumission des documents officiels en lien avec la certification est un élément nouveau pour la plupart des écoles participantes.

Combien de jeunes sont mobilisés et combien d’enseignants?
En moyenne, 1 membre de la direction, quelques parents, quelques partenaires communautaires et plusieurs membres du personnel par école se sont mobilisés pour rendre cette certification possible. En moyenne, 2-4 élèves par école font partie du comité école saine de leurs écoles respectives et plus de la moitié de la population écolière ont participé et continuent de participer à des activités en lien avec leur bien-être et leur santé. Huit écoles du conseil travaillent toujours à obtenir la certification.

Quels sont les défis et les moments joyeux vécus par l’équipe responsable de la certification?
Les responsables du projet école saine ont rapidement compris l’importance de se créer une équipe solide consistant de membres compétents et assidus pour un vrai travail d’équipe et pour rendre la délégation des diverses tâches plus facile. Les écoles doivent travailler à respecter les dates de soumissions des documents officiels.

D’un autre côté, les activités multiples et variées en lien avec toutes les sujets liés à la santé, la participation des partenaires communautaires et des parents dans les écoles, le fait d’entendre la voix des élèves, les moments où l’équipe met en place l’appui auprès des écoles participantes constituent des moments joyeux vécus jusqu’à présent cette année.

 

Quels sont les projets qui peuvent être révélés à ce jour?

École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury :  

La journée internationale du sport à Hawkesbury. Panoplie d’activités sportives organisées dans l’école et à l’extérieur pour célébrer cette journée. Un nutritionniste de la santé publique donne des Ateliers sur la nutrition avec le sport. Un psychologue sportif de la région donne des Ateliers pour la santé mentale d’un athlète.

Écoles élémentaire publique Cité-Jeunesse et secondaire publique Marc-Garneau à Trenton :

L’activité je cours aux cubes consiste en une course dans les rues avoisinantes de l’école (2, 5 et 10 km) entre familles, amis et membres de la communauté et le Bar à smoothies grâce auquel les élèves offrent des leçons en classe sur les différents aliments et leurs nutriments, confectionnent des recettes selon les besoins des participants, créent des affiches publicitaire et offrent des petits livrets de recettes pour le sac de départ.

École élémentaire publique Michel-Dupuis :

Soccer intra-muros intitulé le Génie sportif. Cette activité consiste d’enseignants participants et de 95 élèves de la 3e à la 6e année 11 équipes formées sont nommées par les noms des pays : Brésil, Angleterre, Portugal, Espagne, Argentine, Mexique, Italie, Suède, Colombie, Suisse, Croatie.

Activité patinage libre qui est une activité guidée par les enseignants Les élèves de la 3e à la 8e année participent au club de patinage le lundi et mercredi midi au parc communautaire à côté de la cour de  l’école.

Carnaval d’hiver du 4 au 8 mars 2019: toute l’école participe au carnaval d’hiver.  

Glissades avec les tapis magiques auxquelles tous les élèves de la M-8 participent selon un horaire pré-déterminé et enfin, le club de couture permettant à une dizaine d’élève de la 4e et 5e année de participer et de se détendre dans la salle de créativité. Ils travaillent en équipe pour créer de belles œuvres.

École élémentaire publique Charlotte-Lemieux :

Journée YogaUne journée Yoga est prévue pour l’ensemble de l’école afin d’enseigner les techniques de relaxation ainsi que la gestion des émotions.

Basket-ball – Une session d’entraînement de basketball est prévue pour montrer aux élèves les bénéfices de faire du sport. Ateliers sur la sécurité personnelle – Les élèves auront une discussion concernant la sécurité personnelle, où chercher de l’aide, avec qui parler, etc. Sports divers – Un sport par semaine est ouvert à l’ensemble du personnel de l’école dans le but d’améliorer la santé mentale de tous en faisant de l’activité physique et semer la collaboration entre les membres de l’école.

Autorégulation – Intégration de yoga ou d’exercices de relaxation durant l’autorégulation quotidienne.

Mûr de gentillesse – Un tableau où les élèves peuvent écrire des mots ou des expressions gentils.

École élémentaire publique Séraphin-Marion :  Activité des idées pour la boîte à goûter, les intramuraux aux dîners – tournoi de tag, des ateliers de curling pour certaines classes de l’école et l’activité Samedi vient jouer avec nous.

École élémentaire publique Nouvel-Horizon :

La journée blanche qui est Une journée où les élèves de l’école vont glisser en tubes aux Glissades des pays d’en haut. Tournoi hockeyUne journée de hockey pour les jeunes hockeyeurs et hockeyeuse de l’école à Vankleek Hill. 

Journée initiation Tennis Festif – Une journée à l’école organisée au complexe Robert Hartley. Les élèves de l’école sont invités à venir expérimenter le tennis avec les jeunes qui sont déjà dans le programme de l’école.

Journée Carnaval d’hiver – Une activité qui fait bouger tous les jeunes de l’école. Des jeux extérieurs et repas sont servis.

Journée Champêtre – C’est une journée festive qui amène les jeunes à bouger à l’extérieur.

Lève toi et bouge – Journée consacrée à la promotion de l’activité physique.

École élémentaire publique Marie-Curie :

Les capsules super PhilLa Télé MC est en direct tous matins dans chacune des salles de classe. Lors des vendredis du mois de mars (mois de la nutrition), il y aura des capsules Super Phil. Rafiki et Super Phil démontreront les mauvais et bons comportements en ce qui concerne une alimentation saine. Voici les thèmes qui seront abordés: Augmenter la consommation d’eau chez les élèves, prendre conscience de la quantité de sucre présent dans certains aliments communs, faire le choix santé pour la collation du matin, manger ensemble en ayant des comportements positifs.

Réduisons le sucre et buvons de l’eau – Chacune des classes devra comptabiliser le nombre de jus et boissons sucrées chaque jour. L’objectif est de réduire la consommation de sucre et de boire plus d’eau de semaine en semaine. Les élèves de l’école sont encouragés d’apporter une bouteille d’eau de la maison.

Générons des idées – écriture sur l’alimentation saine – Lors de la semaine du 25 février, le thème d’écriture pour toutes les classes est l’alimentation saine. En revenant de la récréation du dîner, les élèves sont encouragés à écrire sur l’alimentation saine.

Dîner partage – Lors de la semaine du 25 mars, les classes sont initiées à la danse. Le 29 mars: vitrine de danse. Avant celle-ci, il y a eu un dîner partage pour les parents. Lors de ce dîner, les parents ont été encouragés à supprimer ou remplacer un ingrédient afin de rendre le plat plus santé.

 

Auteur : Stéphane Bellfoy, conseiller responsable du bien-être et de la sécurité des élèves au CEPEO